Magnard
Retour à l’accueil
Approfondir le cours
Accéder aux compléments des chapitres
Chap. 1   Les caractères de l’individu et leur transmission
Chap. 2   Conservation de l’information génétique au sein de l’organisme
Chap. 3   Information génétique et reproduction sexuée
Chap. 4   Les roches sédimentaires et l’évolution des êtres vivants
Chap. 5   L’évolution du vivant
Chap. 6   L’évolution du vivant et l’histoire de la Terre
Chap. 7   Les infections microbiennes
Chap. 8   L’organisme se défend contre les agressions microbiennes
Chap. 9   Les dysfonctionnements du système immunitaire
Faire une recherche
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

Ce logiciel permet de classer les chromosomes d’un individu de façon à obtenir son caryotype et d’y déceler d’éventuelles anomalies.

Logiciel Caryotype

L’ensemble des fonctionnalités de ce logiciel est présenté à cette adresse : http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/troisieme/caryotype/present.htm

Il existe quatre fonctions différentes dans ce logiciel :
- une fonction d’entraînement à la réalisation d’un caryotype ;
- des exercices (huit au total) permettant de réaliser différents caryotypes et de conclure sur la présence ou l’absence d’anomalies chromosomiques ;
- une analyse d’un caryotype d’une personne malade ;
- quelques informations sur la technique du caryotype.

Exemple d’utilisation pour la fonction Caryotype créé par un élève et corrigé.

Lancez le logiciel « Caryotype ». Cliquez sur le bouton « Caryotype créé par un élève et corrigé », puis saisissez votre nom suivi de votre prénom. Sélectionnez un exercice et cliquez sur OK.

À l’aide de la souris, faites glisser les chromosomes dans les cases correspondantes. Lorsque tous les chromosomes ont été placés, cliquez sur le bouton « Valider votre caryotype ». Le logiciel vérifie votre classement et colore en rouge les cases comportant des erreurs. Corrigez ces erreurs et cliquez de nouveau sur « Valider votre caryotype ». Lorsque le classement est correct, le caryotype est réordonné.

Cliquez sur le bouton « Caractère de la cellule » afin de préciser les caractéristiques du caryotype de la cellule étudiée et valider votre réponse.

Il existe huit exercices différents (huit caryotypes différents), dont la correction est accessible à cette adresse : http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/troisieme/caryotype/eleve.htm

Pour aller plus loin

Le caryotype http://www.santeguerir.fr/contenu.p...


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/web/magnard/magnard.fr/www/compagnons/svt/ecrire/inc/genie.php on line 81