Image
Animations pédagogiques
Circonscription

Animations pédagogiques dans votre circonscription

Animations pédagogiques 2025-2026

Nos auteurs et nos autrices se feront un plaisir d’intervenir dans votre circonscription sur les sujets suivants, dans le cadre de conférences ou d’animations pédagogiques.

Contactez le délégué pédagogique de votre région pour convenir du thème et de la date de votre animation pédagogique

Image
Catherine Wojciechowski et Jean-Michel Bouillaud

Lecture - Écriture

Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale
et Jean-Michel Bouillaud - Directeur d’école d’application

  • Comment mettre en œuvre un enseignement progressif et explicite de la compréhension au cycle 2 ?
  • Du décodage à la lecture fluente : comment structurer les apprentissages au cycle 2 ?
  • Comment enseigner le code de manière explicite en CP et en CE1 ?
  • Conduire les élèves à devenir lecteurs et scripteurs au CP
Image
Célia Cheynel

Par Célia Cheynel - Formatrice et graphopédagogue

  • Le geste d’écriture (tenue du crayon, position de la main…) 
  • Les stratégies de copie
  • L’impact des réflexes primordiaux sur l’écriture 
  • La formation des lettres et la prise de vitesse 
  • Écriture cursive : comment remédier aux difficultés de vos élèves ?
Image
Catherine Wojciechowski

Français

Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale

  • L’enseignement explicite de la compréhension aux cycles 2 et 3
  • Comment mettre en œuvre un enseignement explicite du vocabulaire au cycle 2 ?
  • De l’écrit court à l’écrit long : enjeux et modalités de l’enseignement explicite de l’écriture
  • Comment mettre en œuvre un enseignement explicite de la conjugaison ?
Image
Jean-Christophe Pellat

Par Jean-Christophe Pellat - Professeur émérite de linguistique française à l’Université de Strasbourg

  • Clarifications grammaticales à partir des programmes, aux cycles 2 et 3
  • Étudier l’orthographe, aux cycles 2 et 3
  • Étudier la conjugaison, aux cycles 2 et 3
Image
Martine Dewald

Par Martine Dewald - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes et Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire

  • Quels sont les codes linguistiques des différentes disciplines ? Comment articuler l’enseignement de l’étude de la langue aux apprentissages disciplinaires ?
Image
Anne-Sophie Roux-Bonelle

Par Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire et Patricia Fize - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes

  • Comment lier un enseignement réflexif de la langue à l’étude des types et genres de textes et d’énoncés oraux ?
Image
Élisabeth Brikké

Anglais

Par Élisabeth Brikké - Intervenante en anglais, spécialisée en langues et sciences de l’éducation

  • Comment aborder la culture dans la classe d’anglais primaire ?
  • Comment mener un projet complet en classe d’anglais primaire ?
  • Comment enseigner l’anglais en primaire quand on n’est ni linguiste ni anglophone ?
Image
Thierry Dias

Mathématiques

Par Thierry Dias - Professeur et chercheur à la Haute École Pédagogique de Lausanne

  • La place et le rôle du calcul mental dans les apprentissages mathématiques
  • Manipuler pour apprendre en mathématiques : pourquoi et comment ?
  • Construire le nombre : apprentissages et difficultés au cycle 1
  • Des clefs pour enseigner en prenant en compte les difficultés d’apprentissage en mathématiques
  • Développer le plaisir d’apprendre en mathématiques pour lutter contre l’anxiété
Image
Christophe Bolsius

Par Christophe Bolsius - Inspecteur de l’Éducation nationale

  • Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 2
  • Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 3
  • Nombres et calculs au cycle 2
  • Mettre en œuvre les nouveaux programmes : introduction aux fractions / les suites évolutives au cycle 2
  • Mettre en œuvre les nouveaux programmes : introduction aux probabilités et à l’algèbre au cycle 3
Image
Christophe Meunier

Questionner le monde - Histoire - Géographie

Par Christophe Meunier - Docteur en géographie, formateur à l’INSPÉ Centre Val de Loire

  • Manipuler, comparer, questionner le temps long au cycle 2
  • Observer, questionner, représenter l’espace au cycle 2
  • Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3

CHARTE DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Le·la représentant·e de la circonscription :

  • sera amené à trouver la salle de conférence et à la préparer (rétroprojecteur, etc.),
  • s’engagera sur le nombre minimum de participant·es, fixé par les éditions Magnard.

En cas de désistement des enseignant·es connu par avance ou le jour même (au-delà de la moitié du nombre de participant·es prévu), il·elle prendra en charge les frais de déplacement et de séjour de l’auteur·rice.

  • Le·la délégué·e pédagogique régional·e aura la possibilité de présenter nos ouvrages sur des tables mises à sa disposition.

Un temps de rencontre sera prévu lors de l’animation.