Image
Animations pédagogiques
Circonscription

Animations pédagogiques dans votre circonscription

Animation pédagogique
école

Animations pédagogiques 2021-2022

Nos auteurs se feront un plaisir d’intervenir dans votre circonscription dans le cadre de conférences ou d’animations pédagogiques, sur les thématiques ci-dessous.

Contactez le délégué pédagogique de votre région pour convenir du thème et de la date de votre animation pédagogique

 

Image
Catherine Wojciechowski et Jean-Michel Bouillaud
Lecture

Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale et Jean-Michel Bouillaud - Directeur d’école d’application

  • Conduire les élèves à devenir lecteurs et scripteurs au CP
  • Comment mettre en œuvre un enseignement progressif et explicite de la lecture ?
  • Les activités d'écriture dans l'apprentissage de la lecture : quels enjeux et quelle mise en œuvre ?
  • De la lecture-décodage à la lecture expressive : comment structurer les apprentissages ?
Image
Célia Cheynel
Écriture

Par Célia Cheynel - Formatrice et graphopédagogue

  • Le geste d’écriture (tenue du crayon, position de la main…)
  • Les stratégies de copie
  • L’impact des réflexes primordiaux sur l’écriture
Image
Jean-Christophe Pellat
Français

Par Jean-Christophe Pellat - Professeur émérite de linguistique française à l’Université de Strasbourg

  • Clarifications grammaticales à partir des programmes, aux cycles 2 et 3
  • Orthographe lexicale et orthographe grammaticale dans les programmes, aux cycles 2 et 3
  • Étudier la conjugaison en classe, aux cycles 2 et 3
Image
Catherine Wojciechowski

Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale

  • Développer un enseignement explicite de la compréhension aux cycles 2 et 3
  • Développer les pratiques orales au service des apprentissages en maîtrise de la langue, aux cycles 2 et 3
  • Développer une démarche active pour enseigner l’étude de la langue aux cycles 2 et 3
  • Pratiques d’écriture aux cycles 2 et 3 : quels dispositifs pour quels apprentissages ?
Image
Christophe Bolsius
Mathématiques

Par Christophe Bolsius - Inspecteur de l’Éducation nationale

  • Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 2
  • Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 3
  • Nombres et calculs au cycle 2
  • Grandeurs et mesures au cycle 3
Image
Isabelle Culoma

Par Isabelle Culoma - Inspectrice de l’Éducation nationale

  • Les fondamentaux en mathématiques au cycle 2
Image
Thierry Dias

Par Thierry Dias - Professeur et chercheur à la Haute École Pédagogique de Lausanne

  • Enseigner et apprendre les mathématiques à l’école : quelles tâches, quels dispositifs ?
  • Manipuler et expérimenter en mathématiques à l’école
  • Apprendre à raisonner avec la géométrie
Image
Jean-Claude Seguy

Par Jean-Claude Seguy - Inspecteur de l’Éducation nationale

  • La construction du nombre au cycle 3
  • La résolution de problèmes au cycle 3
Image
Élisabeth Brikké
Anglais

Par Élisabeth Brikké - Intervenante en anglais, spécialisée en langues et sciences de l’éducation

  • Comment aborder la culture dans la classe d’anglais primaire ?
  • Comment mener un projet complet en classe d’anglais primaire ?
  • Comment enseigner l’anglais en primaire quand on n’est ni linguiste ni anglophone ?
Image
Christophe Meunier
Questionner le monde - Histoire - Géographie

Par Christophe Meunier - Docteur en géographie, formateur à l’INSPÉ Centre Val de Loire

  • Manipuler, comparer, questionner le temps long au cycle 2
  • Observer, questionner, représenter l’espace au cycle 2
  • Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3
Image
Sylvie Poitevin

Par Sylvie Poitevin - Professeure de Sciences Physiques, formatrice à l’INSPÉ Centre Val de Loire

  • Questionner le monde de la matière et des objets : comment mener des investigations au cycle 2 ?

CHARTE DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

  • Le représentant de la circonscription :

- sera amené à trouver la salle de conférence et à la préparer (rétroprojecteur, etc.),

- s’engagera sur le nombre minimum de participants, fixé par les éditions Magnard.

En cas de désistement des enseignants connu par avance ou le jour même (au-delà de la moitié du nombre de participants prévu), il prendra en charge les frais de déplacement et de séjour de l’auteur.

  • Le délégué pédagogique régional aura la possibilité de présenter nos ouvrages sur des tables mises à sa disposition. Un temps de rencontre sera prévu lors de l’animation.