Image
Animations pédagogiques 2023-2024
Nos auteurs et nos autrices se feront un plaisir d’intervenir dans votre circonscription sur les sujets suivants, dans le cadre de conférences ou d’animations pédagogiques.
Animations pédagogiques Magnard 2023-2024
Document
PDF
2.59 Mo
Image
Lecture - Écriture
Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale et Jean-Michel Bouillaud - Directeur d’école d’application
- Conduire les élèves à devenir lecteurs et scripteurs au CP
- Comment mettre en œuvre un enseignement progressif et explicite de la lecture ?
- Les activités d'écriture dans l'apprentissage de la lecture : quels enjeux et quelle mise en œuvre ?
- De la lecture-décodage à la lecture expressive : comment structurer les apprentissages ?
Image
Par Célia Cheynel - Formatrice et graphopédagogue
- Le geste d’écriture (tenue du crayon, position de la main…)
- Les stratégies de copie
- L’impact des réflexes primordiaux sur l’écriture
Image
Français
Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale
- Développer un enseignement explicite de la compréhension aux cycles 2 et 3
- Développer les pratiques orales au service des apprentissages en maîtrise de la langue, aux cycles 2 et 3
- Comment favoriser chez les élèves la construction des stratégies en lecture / écriture / étude de la langue ?
- De l’écrit court à l’écrit long : comment permettre aux élèves de progresser ?
Image
Par Jean-Christophe Pellat - Professeur émérite de linguistique française à l’Université de Strasbourg
- Clarifications grammaticales à partir des programmes, aux cycles 2 et 3
- Étudier l’orthographe, aux cycles 2 et 3
- Étudier la conjugaison, aux cycles 2 et 3
Image
Par Martine Dewald - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes et Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire
- Quels sont les codes linguistiques des différentes disciplines ? Comment articuler l’enseignement de l’étude de la langue aux apprentissages disciplinaires ?
Image
Par Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire et Patricia Fize - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes
- Comment lier un enseignement réflexif de la langue à l’étude des types et genres de textes et d’énoncés oraux ?
Image
Anglais
Par Élisabeth Brikké - Intervenante en anglais, spécialisée en langues et sciences de l’éducation
- Comment enseigner l’anglais en primaire quand on n’est ni linguiste ni anglophone ?
- Comment mener un projet complet en classe d’anglais primaire ?
- Comment aborder la notion de plaisir tout en restant efficace dans l’enseignement d’anglais en primaire ?
Image
Mathématiques
Par Thierry Dias - Professeur et chercheur à la Haute École Pédagogique de Lausanne
- Enseigner et apprendre les mathématiques à l’école : quelles tâches, quels dispositifs ?
- Manipuler pour apprendre en mathématiques : quelles situations pour quelles compétences ?
- Apprendre à raisonner à l’école grâce à la géométrie
- Construire le nombre : apprentissages et difficultés au cycle 1
- Les calculs à l’école : comprendre, automatiser
- Jeux et plaisir d’apprendre en mathématiques (calcul mental, numération)
Image
Par Christophe Bolsius - Inspecteur de l’Éducation nationale
- Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 2
- Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 3
- Nombres et calculs au cycle 2
- Nombres et calculs au cycle 3
- Grandeurs et mesures au cycle 3
Image
Questionner le monde - Histoire - Géographie
Par Christophe Meunier - Docteur en géographie, formateur à l’INSPÉ Centre Val de Loire
- Manipuler, comparer, questionner le temps long au cycle 2
- Observer, questionner, représenter l’espace au cycle 2
- Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3
CHARTE DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
- Le représentant de la circonscription :
- sera amené à trouver la salle de conférence et à la préparer (rétroprojecteur, etc.),
- s’engagera sur le nombre minimum de participants, fixé par les éditions Magnard.
En cas de désistement des enseignants connu par avance ou le jour même (au-delà de la moitié du nombre de participants prévu), il prendra en charge les frais de déplacement et de séjour de l’auteur.
- Le délégué pédagogique régional aura la possibilité de présenter nos ouvrages sur des tables mises à sa disposition. Un temps de rencontre sera prévu lors de l’animation.