Image

Animations pédagogiques 2025-2026
Nos auteurs et nos autrices se feront un plaisir d’intervenir dans votre circonscription sur les sujets suivants, dans le cadre de conférences ou d’animations pédagogiques.
Animations pédagogiques Magnard 2025-2026
Document
PDF
3.7 Mo
Image

Lecture - Écriture
Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale
et Jean-Michel Bouillaud - Directeur d’école d’application
- Comment mettre en œuvre un enseignement progressif et explicite de la compréhension au cycle 2 ?
- Du décodage à la lecture fluente : comment structurer les apprentissages au cycle 2 ?
- Comment enseigner le code de manière explicite en CP et en CE1 ?
- Conduire les élèves à devenir lecteurs et scripteurs au CP
Image

Par Célia Cheynel - Formatrice et graphopédagogue
- Le geste d’écriture (tenue du crayon, position de la main…)
- Les stratégies de copie
- L’impact des réflexes primordiaux sur l’écriture
- La formation des lettres et la prise de vitesse
- Écriture cursive : comment remédier aux difficultés de vos élèves ?
Image

Français
Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale
- L’enseignement explicite de la compréhension aux cycles 2 et 3
- Comment mettre en œuvre un enseignement explicite du vocabulaire au cycle 2 ?
- De l’écrit court à l’écrit long : enjeux et modalités de l’enseignement explicite de l’écriture
- Comment mettre en œuvre un enseignement explicite de la conjugaison ?
Image

Par Jean-Christophe Pellat - Professeur émérite de linguistique française à l’Université de Strasbourg
- Clarifications grammaticales à partir des programmes, aux cycles 2 et 3
- Étudier l’orthographe, aux cycles 2 et 3
- Étudier la conjugaison, aux cycles 2 et 3
Image

Par Martine Dewald - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes et Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire
- Quels sont les codes linguistiques des différentes disciplines ? Comment articuler l’enseignement de l’étude de la langue aux apprentissages disciplinaires ?
Image

Par Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire et Patricia Fize - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes
- Comment lier un enseignement réflexif de la langue à l’étude des types et genres de textes et d’énoncés oraux ?
Image

Anglais
Par Élisabeth Brikké - Intervenante en anglais, spécialisée en langues et sciences de l’éducation
- Comment aborder la culture dans la classe d’anglais primaire ?
- Comment mener un projet complet en classe d’anglais primaire ?
- Comment enseigner l’anglais en primaire quand on n’est ni linguiste ni anglophone ?
Image

Mathématiques
Par Thierry Dias - Professeur et chercheur à la Haute École Pédagogique de Lausanne
- La place et le rôle du calcul mental dans les apprentissages mathématiques
- Manipuler pour apprendre en mathématiques : pourquoi et comment ?
- Construire le nombre : apprentissages et difficultés au cycle 1
- Des clefs pour enseigner en prenant en compte les difficultés d’apprentissage en mathématiques
- Développer le plaisir d’apprendre en mathématiques pour lutter contre l’anxiété
Image

Par Christophe Bolsius - Inspecteur de l’Éducation nationale
- Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 2
- Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 3
- Nombres et calculs au cycle 2
- Mettre en œuvre les nouveaux programmes : introduction aux fractions / les suites évolutives au cycle 2
- Mettre en œuvre les nouveaux programmes : introduction aux probabilités et à l’algèbre au cycle 3
Image

Questionner le monde - Histoire - Géographie
Par Christophe Meunier - Docteur en géographie, formateur à l’INSPÉ Centre Val de Loire
- Manipuler, comparer, questionner le temps long au cycle 2
- Observer, questionner, représenter l’espace au cycle 2
- Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3
CHARTE DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Le·la représentant·e de la circonscription :
- sera amené à trouver la salle de conférence et à la préparer (rétroprojecteur, etc.),
- s’engagera sur le nombre minimum de participant·es, fixé par les éditions Magnard.
En cas de désistement des enseignant·es connu par avance ou le jour même (au-delà de la moitié du nombre de participant·es prévu), il·elle prendra en charge les frais de déplacement et de séjour de l’auteur·rice.
- Le·la délégué·e pédagogique régional·e aura la possibilité de présenter nos ouvrages sur des tables mises à sa disposition.
Un temps de rencontre sera prévu lors de l’animation.