Des activités collaboratives avec XpLive dans vos manuels numériques d'enseignement scientifique
Vos manuels d'enseignement scientifique 1re et Tle sont enrichis d'activités collaboratives conçues par notre partenaire XpLive !
Découvrez et testez trois activités collaboratives qui vous permettent de collecter, agréger et représenter en temps réel les résultats de vos élèves afin d'appliquer collectivement la méthode scientifique.
Comment accéder aux activités en classe ?
Dans vos manuels numériques à la page 0 ou à la page de l'activité concernée avec le picto ci-dessous :
- Démarrez une activité en lien avec votre cours
- Vos élèves participent et envoient en temps réel les résultats
- Les résultats mis en commun permettent de résoudre le problème posé
1 activité collaborative en 1re
Datation d'une météorite
Description : Lors de la formation des météorites, des atomes de 87Rb (rubidium), de 87Sr (strontium) et de 86Sr sont incorporés dans certains minéraux de la météorite. Au cours du temps, le 87Rb87Rb se désintègre en 87Sr. Lorsqu’une météorite tombe sur Terre, on peut analyser les teneurs en Rb et en Sr de plusieurs de ses échantillons et ainsi déterminer son âge.
Objectif : Déterminer l'âge d'une météorite en calculant dans un premier temps le rapport 87Rb/86Sr des échantillons fournis.
Manuel 1re - Page 161
2 activités collaboratives en Tle
Reconstitution de la flore et du climat passé
Description : L’étude des pollens fossilisés identifiés au sein d’un prélèvement sédimentaire permet de reconstituer le type de végétation présent dans cette zone à l’époque où les sédiments se sont déposés. En considérant les préférences climatiques des végétaux concernés, on peut en déduire le climat qui régnait à cette époque.
Objectif : Étudier les pollens d'échantillons provenant de deux époques différentes, afin de reconstituer les variations de la flore et du climat entre ces deux époques.
Manuel Tle - Page 37
Estimation de l'abondance d'une population
Description : Estimer le nombre d'individus d'une population est souvent essentiel dans la protection de la biodiversité, mais les populations animales sont généralement trop nombreuses ou discrètes pour être comptées directement. Les probabilités sont alors essentielles pour aider à estimer l'abondance d'une population.
Objectif : Déterminer le nombre total de haricots d'un récipient sans avoir à les compter individuellement. Travail sur les notions de fréquence et d'effectif.
Manuel Tle - Page 168
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