
En savoir plus sur les auteurs

Enseignante au collège Henri Barbusse, Alfortville (94)
Professeure depuis plus de 20 ans, j’aime accueillir des élèves qui ignorent tout de l'espagnol et leur aménager une entrée dans la langue et la culture hispanique. À partir de quelques mots, idées et notions, la langue prend vie et les élèves osent s’engouffrer dans ce nouveau monde. J’exploite au maximum cette spontanéité et cet enthousiasme des collégiens, public si varié qui s’étonne, s’interroge et s’exprime face à des documents riches et authentiques. Tutrice depuis de nombreuses années, je mets en avant l’importance de questionner nos pratiques pour prolonger cette curiosité et développer cette ouverture d’esprit que l’apprentissage de l’espagnol peut procurer aux élèves. Travailler sur ce manuel m’a permis de poursuivre cette réflexion pour que l’immersion dans la langue espagnole soit la plus authentique possible. ¡Atrevámonos juntos! |

Enseignante au collège-lycée Saint-Joseph, Ancenis (44) Image
![]() Professeure depuis 18 ans, je suis également formatrice académique et tutrice de stagiaires depuis 3 ans. J’ai fait ma licence en Espagne mais suis passionnée par la Bolivie, terre de mes enfants : je partage avec mes élèves cette double ouverture culturelle, de la 5e à la Terminale : le lexique, les coutumes, les accents sont autant de points qu'il me semble important de conjuguer au pluriel tant le monde hispanique est riche. Fort de cette double culture, ¡Atrévete! va vous permettre, que vous ayez un lien avec l'Espagne ou l'Amérique latine, de partager avec vos élèves ce qui vous fait vibrer et ainsi étoffer leur culture, leur savoir linguistique, leur ouverture d'esprit. |

Enseignant au collège Gustave Monod, Montélimar (26) Image
![]() Ayant commencé ma carrière de professeur en 2009, j'ai travaillé de nombreuses années en collège ZEP, en IUT de commerce et en lycée professionnel. Ma grande passion est le séjour culturel en Espagne. J’ai une appétence pour cette aventure perpétuelle où chaque jour nous apporte son lot de surprises... très souvent positives. Cela me permet de plonger les élèves dans un bain linguistique enrichissant qu'ils n’oublieront jamais. Enfin, ma deuxième passion est de travailler sur des supports originaux sans oublier l’interdisciplinarité : doublages de films espagnols ou encore la collaboration avec la professeure d'EPS où l’éducation physique rencontre la langue de Cervantes. La liberté que j'apprécie dans l'enseignement, la diversité et la richesse se retrouvent harmonieusement dans ¡Atrévete! qui saura combler vos vœux de différenciation et d'aventures partagées avec vos élèves. |

Enseignante au collège Gustave Monod, Montélimar (26) Image
![]() Après mon bac et mes études supérieures, dont trois années en Espagne, je me suis orientée vers l’enseignement – mon métier depuis 18 ans. J’ai débuté en banlieue urbaine dans les Yvelines, mais accompli l’essentiel de ma carrière ensuite en milieu rural. Je suis également formatrice académique. ¡Atrévete! est construit dans cet esprit. |

Enseignante au collège Rose Valland, Saint-Étienne de Saint-Geoirs (38) Image
![]() Enseignante depuis 11 ans dans un collège rural, j’ai à cœur de faire voyager mes élèves à travers la culture du monde hispanophone. J’aime les voir s’émerveiller et se questionner lorsqu’ils sont confrontés à la nouveauté. J’essaie de les surprendre avec des supports et des mises en œuvre variés et de rendre ludiques les temps de mémorisation en classe. Mettre les élèves en confiance est pour moi une des clés de la réussite, et c’est ce que nous avons voulu faire dans ¡Atrévete! À votre tour de vous emparer de toutes les propositions offertes par ce nouveau manuel ! |

Enseignante au collège Erik Satie, Mitry-Mory (77) Image
![]() Et dire que je ne voulais pas être prof ! Je garde le souvenir de mon dernier professeur d'espagnol qui voulait que je le sois à mon tour, au point de me laisser faire cours à sa place... « Mais quelle idée ! Je ne veux pas être prof, moi ! », pensais-je. Pourtant me voilà, heureuse de partager ma culture, ma langue maternelle, avec mes élèves (on ne dira pas depuis combien de temps maintenant ! 😉) |

Enseignante au lycée Georges de la Tour, Metz (57) Image
![]() Professeure depuis 2006, j'ai eu la chance tout au long de ma carrière d'enseigner à un public diversifié : collège REP+, collège rural, lycée général et technologique, enseignement supérieur. Cette expérience a été enrichie par mon engagement dans la formation académique depuis 2009. Curieuse et soucieuse de renouveler mes pratiques, je participe également aux actions menées par la DAAC et la DRANE afin de proposer de nouveaux projets culturels et numériques au service de la réussite des élèves. J'envisage l'enseignement de l'espagnol comme un voyage qui consiste à embarquer les élèves afin de les ouvrir à l'autre et de construire de futurs citoyens. Le bien-être, l'égalité et l'excellence sont pour moi des aspects fondamentaux de tout enseignement en collège. En ce sens, ¡Atrévete! se propose de plonger les élèves dans la culture hispanique, à partir de documents authentiques et ludiques, et de permettre à chacun, par le biais d'une démarche différenciée, de se dépasser et de prendre confiance en soi. |

Enseignante au collège Hippolyte Rémy, Coulommiers (77) Image
![]() Enseignante en collège depuis 7 ans, j’aime travailler avec différents outils numériques et favoriser une démarche d’investigation auprès de mes élèves. La manipulation de la langue étant au cœur de mes préoccupations, j’aime proposer des activités collaboratives tout aussi ludiques que variées et ce, afin que chaque élève puisse prendre plaisir à l’apprentissage de l’espagnol. J’apprécie tout particulièrement la possibilité de sensibiliser les élèves au domaine des arts, développer leur curiosité et leur compréhension d’œuvres à la fois contemporaines et patrimoniales. Vous pourrez découvrir quelques-unes de mes œuvres préférées dans ¡Atrévete!. |

Enseignante au collège Belledonne, Villard-Bonnot (38) Image
![]() Plusieurs années TZR, je suis à présent professeure dans un collège. J’aime éveiller la curiosité des élèves en leur proposant des supports culturels authentiques, des activités ludiques, des chansons, des poésies, des films, des œuvres d'art et des voyages scolaires. Expérimenter de nouvelles activités, de nouveaux documents en classe est essentiel pour moi. L’aspect ludique des activités est un excellent levier de motivation pour travailler autrement. Ainsi, j'espère que la double page « Tapas de juegos » séduira vos élèves et les amènera à réussir le travail demandé en prenant du plaisir. |

Enseignante au collège Colbert et au lycée Julien Gracq, Cholet et Beaupréau (49) Image
![]() Je me sens chanceuse d'exercer depuis près de 15 ans un métier que j'adore. Le contact avec les élèves est magique. C'est toujours un riche échange lors que nous sommes en cours, j'apprends autant d'eux qu'ils apprennent de moi. Participer à la création de ce manuel m'a amenée à imaginer des activités ludiques et intéressantes pour tous les élèves, pour vos élèves. J'apprécie de travailler avec des supports variés : des documents authentiques, des chansons, des jeux et des mises en situations pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu'ils apprennent. Dans ¡Atrévete! nous avons eu à cœur de vous proposer tout un éventail d'activités motivantes pour vous permettre de faire découvrir à vos élèves ces belles cultures d'Amérique latine et d'Espagne. Je vous souhaite de vous amuser avec ce manuel autant que je me suis amusée en participant à sa création. |