Image
9782210770768-g.jpg

Lectures cursives Lycée

Réforme Lycée

Pour la préparation à l'épreuve orale du Bac français pour vos élèves, nous vous proposons des pistes de lecture cursive pour étudier les 4 thèmes au programme, et en complémentarité des parcours des oeuvres imposées. 

Image
une maison de poupée
Une maison de poupée

Une pièce moderne autour d’une figure forte de femme, idéale pour le Bac Français 2022 dans le cadre du parcours « crise personnelle, crise familiale »

Dans cette pièce d’une grande modernité, idéale pour l’étude au lycée, Ibsen met en scène un moment de crise qui fait basculer le destin d’une femme : Nora, qui a jusqu’alors vécu comme une « poupée », ouvre les yeux sur sa vie et son couple, prend conscience d’elle-même et agit pour son émancipation.

Ce drame d’Ibsen, qui ouvre la voie du théâtre moderne et contemporain, permet d’aborder la question de la condition des femmes, en particulier en situation de crise dans la cellule familiale. L’étude de la pièce s’articule autour de deux parcours : « Femmes fortes » (complété par un corpus composé de Molière et Villiers de L’Isle Adam) et « Crise personnelle, crise familiale » (accompagné d’un corpus composé de Tchekhov, Anouilh, Koltès et Lagarce). Cette pièce d’une grande modernité, construite autour d’une figure de femme volontaire et solide, est idéale pour l’étude au lycée.

  • 2de et 1re : Le théâtre (1re : parcours « crise personnelle/crise familiale » Bac 2022)
  • Tle : Spécialité Humanités, littérature et philosophie (thème : Éducation, transmission, émancipation)

Feuilletez l'ouvrage

Image
Rimbaud
Poèmes, Rimbaud

Le jeune Arthur Rimbaud, cet adolescent rebelle qui se voulait un « voyant », livre toute son audace et son génie dans ses poésies et contribue à donner au poème en prose ses lettres de noblesse.

Notions littéraires : le Parnasse ; la mort vue par les poètes du XIXe siècle
Contextualisation : les poètes maudits du XIXe siècle ; la relation sulfureuse avec Verlaine
Histoire des arts : Rimbaud peint, gravé, dessiné… ; le naturalisme en peinture au XIXe siècle

  • 1re : La poésie
  • 2de pro : Dire et se faire entendre
  • 1re pro : L'invention et l'imaginaire

Feuilletez l'ouvrage

Image
Bakhita
Bakhita

 À sept ans, Bakhita, jeune Soudanaise, est enlevée par des esclavagistes, à l'âge de 7 ans. Commence alors une vie de violences, jusqu’à ce qu’un chemin inattendu vers la liberté se dessine pour elle.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman sans concession, magnifiquement écrit et couronné du prix du roman Fnac, nous propose une aventure humaine poignante tout en nous confrontant aux horreurs du colonialisme et de l’esclavage. Les choix narratifs et l’itinéraire singulier de ce personnage habité par une force de vivre étonnante pourront nourrir une réflexion riche sur les liens entre identité, diversité et société.  

L’appareil pédagogique complet est, en outre, suivi d’une interview exclusive de l’autrice.

  • 2de - 1re : Le roman et le récit 

Feuilletez l'ouvrage

Image
La condition féminine
La condition féminine

Molière, Marivaux, Voltaire, Choderlos de Laclos, Olympe de Gouges, Honoré de Balzac, George Sand, John Stuart Mill, Henrik Ibsen, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux, Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, Nelly Arcan, Nancy Huston, Dominique Méda, Joy Sorman, Camille Laurens, Niki de Saint Phalle, Birgit Jürgenssen, ORLAN, Roland Barthes, Louise Bourgeois

Comment la femme a-t-elle conquis sa liberté et son autonomie ? L’égalité entre hommes et femmes est-elle pleinement acquise ? Peut-on parler d’une « identité féminine » et comment se définit-elle ? C’est à ces questions que tente de répondre cette anthologie, en donnant la parole à des dramaturges, romanciers et romancières, essayistes, philosophes, artistes, sociologues.

Ce parcours permet d’étudier la condition féminine au fil du temps, en s’appuyant sur des documents variés (romans, pièces de théâtre, littérature d’idées, articles de presse, oeuvres artistiques), conformément aux nouveaux objets d’étude de 2de et de 1re. Il permettra également aux élèves d’étudier l’engagement à travers la littérature et les arts et de développer leur esprit critique sur cette thématique essentielle et toujours d’actualité.

  • 2de-1re : La littérature d'idées
  • 2de pro : Dire et se faire entendre

Feuilletez l'ouvrage

Image
9782210754478-g.jpg
Art de Yasmina Reza

« Mon ami Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc avec des liserés blancs ». Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve "modernissime". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter "cette merde" deux cent mille francs. Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce qui ne laissera personne indemne...

Créé en 1994 à Paris dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), "Art" a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité des thèmes, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues, qui font de cette pièce un classique de la comédie de mours. Comme chez Molière et Labiche, Feydeau et Jean-Michel Ribes, les élèves découvriront que le "goût des autres" reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisses existentielles.

  • 2de-1re : Le théâtre
  • 2de : La littérature d'idées
  • 2de pro : Dire et se faire entendre
  • Tle pro : Vivre aujourd'hui

Feuilletez un extrait

Image
9782210770768-g.jpg
Discours de la servitude volontaire

LITTERATURE/PHILOSOPHIE - Court réquisitoire incontournable, qui pose la question de la légitimité de l'autorité, avec des infographies pour initier à la philosophie dès la classe de 2de

Tout pouvoir, aussi légitime soit-il, ne peut s’exercer sans la pleine collaboration du peuple. Mais s’il devient tyrannique, comment le contrer, voire s’en affranchir définitivement ? La Boétie, dans son Discours de la servitude volontaire, nous invite à réfléchir à notre statut de citoyen. Avec force et érudition, il nous interroge sur notre appréhension du plus grand bien qui soit donné à l’homme, la liberté. Et malgré les siècles, son apologue reste d’actualité.

Une édition comprenant en plus : une infographie sur les notions principales de l’œuvre, un résumé commenté de l’œuvre par grandes étapes, des questions et des encadrés de philosophie, et un lexique consacré à la philosophie et à la Renaissance.

  • 2de-1re : La littérature d’idées
  • 1re-Terminale : Spécialité « Humanités, Littérature/Philosophie » (Argumentation - Littérature d'idées)

Feuilletez un extrait

Image
9782210754959-g.jpg
Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

Récemment embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise, Amélie, la narratrice, va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.

Ce roman a donné lieu à un film réalisé par Alain Corneau qui a confié le rôle principal à Sylvie Testud.
À la fin de l’ouvrage, une interview exclusive d’Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.

  • 2de pro : Devenir soi

Feuilletez un extrait