Les intelligences artificielles génératives au service de l'enseignement
Le coin pédago de Mickaël Bertrand / Les IA aux services de l'enseignement
Qui est Mickaël BERTRAND ?
Mickaël BERTRAND est enseignant d'histoire-géographie, formateur et auteur de ressources scolaires. Il a créé le site Historicophiles et l'application associée Historicoflix, qui proposent chaque semaine de nouvelles productions pour approfondir les programmes à travers l'actualité, les séries ou encore la pop culture.
Utiliser les IA en classe
L'émergence des IA offre des perspectives intéressantes pour enrichir et diversifier les situations d'évaluation, tout en allégeant leur temps de préparation.
Si ces outils peuvent vous faire gagner du temps, n'oubliez pas qu'ils ne remplacent en aucun cas vos compétences professionnelles.
Ils peuvent vous aider dans l'élaboration de vos activités et vos évaluations de manière assez simple. Laissez-vous guider par Mickaël BERTRAND !
Ressources pour s'approprier les IA Pourquoi utiliser des grilles de critères de réussite ?
Faut-il utiliser les IA génératives avec les élèves ? Exemples d'usage en classe
En quoi multiplier les tests en classe favorise-t-il l'apprentissage de vos élèves ?
Découvrez des ressources clés en main pour vous approprier les IA génératives et diversifier les situations d'évaluation en classe
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Créez facilement des QCM avec l'IA à partir d’une trace de cours
Modèle de prompt personnalisable à votre situation d'enseignement.
Pourquoi utiliser des grilles de critères de réussite ?
L'identification et l'explication des critères de réussite constituent des éléments essentiels de l'évaluation. Cet aspect a notamment été rappelé dans les recommandations du CNESCO (centre national d'étude des systèmes scolaires) à l'issue de la conférence de consensus sur "l'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves".
L'élaboration et l'utilisation de grilles de critères de réussite constituent un outil intéressant pour :
- Identifier et expliquer de manière explicite les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite liés à une tâche précise.
- Soutenir l'apprentissage de vos élèves en leur fournissant un support leur permettant de s'auto-évaluer lors de la réalisation d'une tâche.
- Avoir un document de dialogue permettant d'objectiver les critères de réussite et d'éviter d'éventuelles incompréhensions avec vos élèves.
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L'outil magique : Quiz Wizard
Quiz Wizard est un outil en ligne, gratuit, en français et respectant le RGPD. Il permet de créer des quiz et cartes de mémorisation à partir de différentes sources : un texte, un document (avec différents formats), un lien hypertexte, un audio, une vidéo, ou simplement une thématique. Il est très utile pour vous proposer des quiz à partir de vos traces de cours.
Faut-il utiliser les IA génératives avec les élèves ?
Les débats sont vifs dans les salles des profs depuis quelques mois. D'un côté, certains ont commencé à intégrer les IA génératives dans leurs pratiques d'enseignement car ils considèrent que leur rôle est d'apprendre aux élèves à utiliser intelligemment ces outils qui font désormais partie de notre quotidien et qui s'imposent progressivement dans de nombreux secteurs professionnels. D'autres considèrent au contraire qu'il s'agit surtout d'un instrument de triche dont il faut absolument interdire l'usage dans les établissements scolaires.
Envie de vous faire votre propre avis ? Mickaël Bertrand a sélectionné deux ouvrages qui proposent de prendre un peu de recul :
"Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle" de Cristol Denis, publié chez ESF sciences humaines.
"Les enfants et les écrans" d'Anne Cordier et Séverine Erhel, publié chez les éditions Retz.
Découvrez des exemples concrets d'usage en classe
La plupart des élèves ont encore trop tendance à utiliser les IA génératives comme un super moteur de recherche alors que ces outils doivent plutôt être considérés comme des assistants de rédaction qui ne déploient leur potentiel qu’à partir du moment où l’on sait leur poser des questions pertinentes (les prompts), tout en gardant le contrôle sur les critères de la réponse attendue.
Les documents ci-dessous vous permettent de consulter un exemple de fiche de travail proposée en Seconde, ainsi qu’un podcast enregistré dans la salle de classe de Mickaël BERTRAND afin de comprendre comment ses élèves ont progressivement acquis de nouvelles compétences en utilisant les IA génératives.
Fiche de travail : "Dissertation ChatGPT - Traité négrière et économique de plantation françaises"
Fiche-outil : Analyser un sujet à l’aide d’une IA générative
L’un des principaux défis de l’intégration des IA génératives à l’école consiste à trouver un équilibre subtil entre la plus-value du numérique et la préservation des compétences indispensables au développement intellectuel de l’humain et à l’exercice de son libre arbitre.
Dans cette fiche-outil, Mickaël BERTRAND vous propose une mise en application concrète de ce principe dans l’exercice d’analyse d’un sujet.
Les IA génératives pour ludiciser les apprentissages 🎲
Pourquoi ludiciser les apprentissages ?
Retrouvez l’ensemble des ressources liées à cette thématique sur l'article Tout savoir sur la ludification des apprentissages
Pour aller plus loin, Mickaël BERTRAND vous conseille la lecture de l’excellent ouvrage d’Eric SANCHEZ et Margarida ROMERO consacré à l’apprentissage par le jeu (RETZ, 2020)
Découvrez des exemples concrets d'usage en classe à tester avec vos élèves
Level 1 - Créer une édition “Histoire” du jeu Qui est-ce ?
Vous connaissez probablement le jeu Qui est-ce ? qui repose sur un raisonnement déductif pour deviner un personnage à partir d’éléments physiques.
Avec une IA générative, il est possible de créer une version historique amenant les élèves à poser des questions pour trouver l’un des acteurs essentiels de leur programme.
Choisir un thème :
Cet exemple a été réalisé en utilisant la liste des acteurs historiques du manuel Magnard de Seconde.
Bien rédiger son prompt :
Si vous souhaitez adapter ce prompt avec d’autres acteurs historiques, il suffit de fournir cette liste à l’IA dans le prompt initial.
Notre conseil :
N’oubliez pas de garder votre esprit critique lorsque vous utilisez une intelligence artificielle générative. Ces outils ne sont pas infaillibles et ils peuvent commettre des erreurs.
Level 2 - Créer une histoire dont vous êtes le héros
L'histoire dont vous êtes le héros est une activité interactive qui donne la possibilité aux élèves de mobiliser ses connaissances et compétences afin d’influencer le déroulé d’un récit narratif. Cet outil peut également favoriser l'apprentissage de nouvelles notions par la discussion des décisions prises.
Choisir son thème :
Cet exemple porte sur la Révolution française étudiée en classe de Première. Il invite les élèves à comprendre la Terreur par l’intermédiaire de la figure de Robespierre.
Bien rédiger son prompt :
Voixi un modèle de prompt conditionné personnalisable. A tout moment, vous pouvez demander à l’IA de préciser un élément de contexte pour vous aider à prendre votre décision.
Notre conseil :
Il me semble préférable d’utiliser cet outil en classe afin que l’enseignant puisse demander régulièrement aux élèves de justifier leurs choix, mais aussi pour qu’il puisse exercer son regard d’expert sur les alternatives fictionnelles proposées par l’IA.
Level 3 - Créer des jeux de rôle à l’aide d’une IA générative
Le jeu de rôle est un outil efficace pour développer l'empathie et les compétences interpersonnelles des élèves. En incarnant divers rôles, les apprenants expérimentent les défis et contraintes réels d’acteurs variés, favorisant une compréhension profonde au-delà du théorique.
Choisir son thème :
Ce jeu de rôle porte sur la crise de Cuba étudiée en classe de Terminale. Il permet aux élèves de comprendre les principaux enjeux de la Guerre froide par l’intermédiaire d’une crise particulière.
Bien rédiger son prompt :
Voici un modèle de prompt conditionné personnalisable. Laissez-vous guider étape par étape dans la création d’un jeu de rôle adapté à votre séquence d’enseignement.
Notre conseil :
Afin de favoriser l’implication de vos élèves dans cette activité, nous vous conseillons de créer de véritables cartes “Rôles” et “Evénements” à distribuer aux élèves.