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Les intelligences artificielles génératives au service de l'enseignement

L'émergence des IA offre des perspectives intéressantes pour enrichir et diversifier les situations d'évaluation, tout en allégeant leur temps de préparation.

Si ces outils peuvent vous faire gagner du temps, n'oubliez pas qu'ils ne remplacent en aucun cas vos compétences professionnelles.

Ils peuvent vous aider dans l'élaboration de vos activités et vos évaluations de manière assez simple. Laissez-vous guider par Mickaël BERTRAND !
 

Ressources pour s'approprier les IA          Pourquoi utiliser des grilles de critères de réussite ?

Faut-il utiliser les IA génératives avec les élèves ?         Exemples d'usage en classe   

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En quoi multiplier les tests en classe favorise-t-il l'apprentissage de vos élèves ?

Découvrez des ressources clés en main pour vous approprier les IA génératives et diversifier les situations d'évaluation en classe

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➤ Augmenter les tests en classe

Créez facilement des QCM avec l'IA à partir d’une trace de cours

Modèle de prompt personnalisable à votre situation d'enseignement.

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➤ Des grilles de critères d'évaluation

Créez des grilles d'évaluation adaptées à vos activités en quelques secondes avec l'IA

Modèle de prompt personnalisable à votre situation d'enseignement.

Pourquoi utiliser des grilles de critères de réussite ?

L'identification et l'explication des critères de réussite constituent des éléments essentiels de l'évaluation. Cet aspect a notamment été rappelé dans les recommandations du CNESCO (centre national d'étude des systèmes scolaires) à l'issue de la conférence de consensus sur "l'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves".

L'élaboration et l'utilisation de grilles de critères de réussite constituent un outil intéressant pour : 

  • Identifier et expliquer de manière explicite les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite liés à une tâche précise.
  • Soutenir l'apprentissage de vos élèves en leur fournissant un support leur permettant de s'auto-évaluer lors de la réalisation d'une tâche.
  • Avoir un document de dialogue permettant d'objectiver les critères de réussite et d'éviter d'éventuelles incompréhensions avec vos élèves.
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L'outil magique : Quiz Wizard

Quiz Wizard est un outil en ligne, gratuit, en français et respectant le RGPD. Il permet de créer des quiz et cartes de mémorisation à partir de différentes sources : un texte, un document (avec différents formats), un lien hypertexte, un audio, une vidéo, ou simplement une thématique. Il est très utile pour vous proposer des quiz à partir de vos traces de cours.

Faut-il utiliser les IA génératives avec les élèves ? 

Les débats sont vifs dans les salles des profs depuis quelques mois. D'un côté, certains ont commencé à intégrer les IA génératives dans leurs pratiques d'enseignement car ils considèrent que leur rôle est d'apprendre aux élèves à utiliser intelligemment ces outils qui font désormais partie de notre quotidien et qui s'imposent progressivement dans de nombreux secteurs professionnels. 

D'autres considèrent au contraire qu'il s'agit surtout d'un instrument de triche dont il faut absolument interdire l'usage dans les établissements scolaires. 

Pour vous faire un avis sur la question, Mickaël BERTRAND a sélectionné deux ouvrages qui proposent de prendre un peu de recul : 

L'ouvrage "Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle" de Cristol Denis, publié chez ESF sciences humaines

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Je découvre 

L'ouvrage "Les enfants et les écrans" d'Anne Cordier et Séverine Erhel, publié chez les éditions Retz

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Je découvre

 

Découvrez des exemples concrets d'usage en classe

La plupart des élèves ont encore trop tendance à utiliser les IA génératives comme un super moteur de recherche alors que ces outils doivent plutôt être considérés comme des assistants de rédaction qui ne déploient leur potentiel qu’à partir du moment où l’on sait leur poser des questions pertinentes (les prompts), tout en gardant le contrôle sur les critères de la réponse attendue. 

Les documents ci-dessous vous permettent de consulter un exemple de fiche de travail proposée en Seconde, ainsi qu’un podcast enregistré dans la salle de classe de Mickaël BERTRAND afin de comprendre comment ses élèves ont progressivement acquis de nouvelles compétences en utilisant les IA génératives.

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Fiche de travail : "Dissertation ChatGPT - Traité négrière et économique de plantation françaises"

 

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Podcast - L'utilisation de ChatGPT au lycée

Écouter le podcast 

 

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Fiche-outil : Analyser un sujet à l’aide d’une IA générative

L’un des principaux défis de l’intégration des IA génératives à l’école consiste à trouver un équilibre subtil entre la plus-value du numérique et la préservation des compétences indispensables au développement intellectuel de l’humain et à l’exercice de son libre arbitre

Dans cette fiche-outil, Mickaël BERTRAND vous propose une mise en application concrète de ce principe dans l’exercice d’analyse d’un sujet.

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Mickaël Bertrand enseignant d'histoire-géographie

Qui est Mickaël BERTRAND ?

Mickaël BERTRAND est enseignant d'histoire-géographie, formateur et auteur de ressources scolaires. Il a créé le site Historicophiles et l'application associée Historicoflix, qui proposent chaque semaine de nouvelles productions pour approfondir les programmes à travers l'actualité, les séries ou encore la pop culture. 

De nouvelles ressources seront bientôt disponibles... 

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