Loupé, le loup ! : le jeu collaboratif au service des mathématiques
Loupé, le loup ! est un jeu de plateau coopératif pour la classe crée par Monsieur Mathieu, professeur des écoles, bloggeur et auteur du guide pratique Jouer en classe.
En plus de faire passer un excellent moment à vos élèves de cycle 2, ce jeu les aide dans l’apprentissage et la révision du calcul et de la numération.
Inclus : tout le matériel (plateau, pions, dés à fabriquer, cartes de niveau 1 et niveau 2, …).
Comment jouer à Loupé, le loup ?
Le but du jeu est simple : arriver à la clairière avant le loup ! Pour y parvenir, il faudra ralentir son avancée et compléter le « collecteur de niveau de filouterie » en répondant correctement à des questions de calcul mental, calcul, numération.
2 modes de jeu : en équipe (utiliser un seul pion enfant) ou de façon plus classique (jouer avec un pion par enfant).
Durée du jeu : 20 minutes
Nombre de joueurs/joueuses : 1 à 8
Qu’apporte ce jeu à vos élèves ?
Au cycle 2, la ludopédagogie est un levier à fort potentiel pour développer les notions fondamentales de l'école primaire et les renforcer. Elle permet également aux élèves de construire des habilités sociales indispensables à l'école et dans la vie.
Loupé, le loup ! permet ainsi :
- une émulation entre les élèves et non une compétition,
- une décentration (puisque les pions sont communs),
- des échanges pour la prise de décision de la meilleure action à opérer dans l’intérêt de l’équipe,
- de favoriser le travail de groupe
- de structurer/consolider les apprentissages du programme à acquérir selon le niveau de l'élève
Ce que vous aimez
Un guide de qualité pour mener ce projet en classe ou dans l'école. Les explications sont simples, précises, de nombreux jeux sont expliqués par niveau pour avancer sans se tromper. Bravo Monsieur Mathieu, ça donne envie de se lancer !
Aliceaucp