Image
Enseignement scientifique Tle Magnard (2020)

Mettre en place l'Enseignement scientifique dans vos classes de Terminale

Vous avez des questions pour mettre en place ce nouvel enseignement avec vos élèves de Terminale ? Nous avons les réponses !

1- Comment accrocher mes élèves, scientifiques ou non ? 

Grâce à des vidéos originales pour entrer facilement dans les contenus !

Utilisables en classe comme à la maison, ces vidéos ont été conçues en partenariat avec deux enseignants youtubeurs : Sciences Nat' et Le prof de physique

 

Découvrez deux vidéos issues du manuel

Video Url

Vidéo de Sciences'Nat sur le climat

Video Url

Vidéo du Prof de Physique sur l'optimisation du transport de l'électricité

2- Je n'aurai jamais le temps de tout faire... Comment m'organiser avec mes collègues ?

Effectivement, l'enseignement scientifique est par essence pluridisciplinaire. Il est donc essentiel de vous coordonner avec vos collègues.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé des progressions qui essaient de prendre en compte au mieux les exigences locales : nombre de professeurs de disciplines différentes impliqués dans cet enseignement et conditions d’enseignement effectives (effectifs des groupes, salles banalisées ou laboratoire, etc.)​Ces programmations ont été construites sur 27 semaines afin de laisser le temps des évaluations et, pour simplifier, réparties de façon relativement uniforme sur l’année. Cette répartition est donc à adapter selon vos choix pédagogiques et le calendrier exact de l’année scolaire de​ Terminale. Par ailleurs, la durée d’une activité peut dépendre du niveau des élèves, de la mise en oeuvre​ d’un protocole expérimental ou d’une variante pédagogique nécessitant un temps plus long de​ réalisation.

A vous d'adapter les propositions que nous vous faisons !

3- Aurais-je vraiment le temps de faire des expériences ?

Bien sûr, la mise en place des expériences en classe prend du temps. Mais grâce à nos fiches TP concises et pratiques, vous pourrez construire vos séances simplement. Et pour les expériences que vous n'auriez pas le temps de réaliser, pas de souci ! Grâce à nos vidéos d'expérience, les élèves pourront regarder les expériences et analyser les résultats.

4- Comment vais-je faire pour enseigner l'informatique et l'Intelligence artificielle ?

Pour une introduction à ce vaste sujet, nous vous proposons de découvrir les vidéos du MOOC sur l'IA de l'INRIA Class'code. Elles vous donneront une première approche et permettent de se former simplement ! Toutes ces vidéos sont accessibles via des lien minis dans les manuels papiers et numériques.

Par ailleurs, le chapitre 13 du manuel en lui-même est entièrement consacré à ce sujet et l'aborde de façon simple et sérieuse, grâce à une relecture de spécialistes.

Utilisez également l’espace Python en ligne, qui vous permet d'éviter tous les problèmes d’installation ou de maîtrise du logiciel.​

Ouvrages associés