Image
De pierre et d'os - Bérengère Cournut
Classiques pédagogiques

Nouveautés collège Classiques Pédagogiques

Image
De pierre et d'os - Bérengère Cournut
De pierre et d'os - Bérengère Cournut

Un très beau roman initiatique dans le Grand Nord, idéal pour les classes de collège et couronné de nombreux prix littéraires, dans une édition pédagogique enrichie de liens vers les versions audio des chants du livre et avec une interview exclusive de l’auteure.

Quand Uqsuralik, jeune fille inuit, se trouve soudainement séparée de sa famille, une nouvelle existence commence pour elle. En quête d’un nouveau groupe avec lequel survivre, au milieu d’une nature hostile et entourée d’esprits, elle doit faire face aux dangers et surtout chercher son bonheur au sein de la famille qu’elle saura se choisir.

Dans ce récit initiatique, la fiction, alliée au surnaturel, questionne la réalité. Ce roman d’aventures intérieures et extérieures, couronné du prix du roman Fnac 2019, propose une vision poétique du Grand Nord et s’intéresse aux mœurs d’un peuple qui croit aussi fortement aux liens familiaux et amicaux qu’aux forces spirituelles d’une nature animée.

Cette édition pédagogique exclusive est enrichie de liens qui permettent d'accéder aux versions audio des "chants" poétiques du livre et, en outre, l’appareil pédagogique complet est suivi d’une interview exclusive de l'auteure.

Ce récit correspond parfaitement aux attendus des programmes de collège :

  • 5e: Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
  • 5e : Avec autrui : famille, amis, réseaux.
  • 4e : La fiction pour interroger le réel.
  • 3e: Visions poétiques du monde.

Feuilletez un extrait

Image
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym - Edgar Allan Poe
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym - Edgar Allan Poe

Un récit d’aventures trépidant, idéal pour l’étude au collège.

Parce qu’il a soif d’aventure, le jeune Arthur Gordon Pym part en mer caché dans la cale d’un navire. Mais le bateau devient le théâtre d’une effroyable mutinerie. Dans ce récit d’aventure maritime traditionnelle, Edgar Poe met en scène un héros jeune et passionné, forgeant son apprentissage au péril de sa vie, évoluant dans des conditions extrêmes, cerné par des ennemis redoutables. La première aventure proposée ici permettra d’aborder les caractéristiques du héros, les temps du récit, et tous les ingrédients du roman d’aventures.

  • 6e : Récits d'aventures
  • 5e : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

Feuilletez un extrait

Image
La Peste écarlate suivi du Masque de la mort rouge - Jack London, Edgar Allan Poe
La Peste écarlate suivi du Masque de la mort rouge - Jack London, Edgar Allan Poe

Pour la première fois réunis en édition pédagogique : le récit de Jack London et la nouvelle de Poe qui l’a inspiré, sur une thématique d’actualité.

Une épidémie de peste dévaste la contrée : le prince Prospero et ses courtisans échapperont-ils à la Mort rouge ?

En 2073, un vieillard se souvient de ce que fut autrefois l'Amérique... Avant le terrible fléau de 2013.

Pour la première fois réunis en édition pédagogique, le récit postapocalyptique de Jack London et la nouvelle d’Edgar Allan Poe qui l’a inspiré permettent de s'interroger sur notre rapport au progrès. En lien avec les programmes de 4e et 3e, ces cauchemardesques dystopies trouvent une résonnance toute particulière avec ce que vit l’humanité aujourd’hui. Elles interrogent sur les valeurs de la civilisation contemporaine et offrent une réflexion sur le monde de demain : le possible retour à la nature n'est-il qu'un mirage effrayant ?

  • 4e : Regarder le monde, inventer le monde : la fiction pour interroger le réel
  • 3e : Vivre en société, participer à la société : dénoncer les travers de la société
  • 3e : Progrès et rêves scientifiques

Feuilletez un extrait

Image
Un hivernage dans les glaces - Jules Verne
Un hivernage dans les glaces - Jules Verne

Une grande aventure palpitante de Jules Verne idéale pour les classes de 6e et de 5e.

Un hivernage dans les glaces, une des premières nouvelles de Jules Verne, annonce son goût pour le voyage et le courage de ceux qui n’abandonnent jamais. En plus d’entraîner le lecteur dans une aventure palpitante, ce récit l’invite à s’interroger sur les qualités et les défauts de la nature humaine. Il permettra également d’étudier les points de vue et la gestion du temps dans une narration ; le genre de la nouvelle, mais aussi la photographie et la conquête du pôle Nord !

  • 6e : Récits d’aventures
  • 5: Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
  • 5e : L’être humain est-il maître de la nature ?

Feuilletez un extrait

Image
Dénoncer les travers de la société
Dénoncer les travers de la société

Un recueil inédit, conçu selon les recommandations du programme de 3e autour de la thématique de la satire, qui mêle textes littéraires et images, grands auteurs classiques et auteurs contemporains incontournables.

Tantôt polémique, tantôt drolatique, la satire s’attaque à tous les sujets, dénonce tous les vices, lutte contre toutes les injustices : racisme, guerre, sexisme, société de consommation, pouvoir… tout est bon au satiriste pour plonger sa plume dans le fiel et renvoyer à l’humanité un miroir de ses défauts.

Le recueil est construit autour de huit grands thèmes et mêle auteurs classiques (Martial, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Montesquieu, Marivaux, Voltaire, Hugo, Twain, Sand…) et contemporains (Orwell, Nothomb, Daeninckx, Tesson, Desproges, Morel, Goscinny, Sternberg...) à l’écriture et au trait acerbes, passionnés, engagés. Composée selon les recommandations des programmes de 3e, cette anthologie, rassemblant images et textes, met en lumière les procédés dont use la satire pour dénoncer les travers de la société.

  • 3e : Dénoncer les travers de la société

Feuilletez un extrait

Image
On purge bébé ! - Georges Feydeau
On purge bébé ! - Georges Feydeau

Une comédie courte, moderne et drôle, par l’incontournable auteur de vaudeville, idéale pour les classes de 5e, 4e et 3e.

Parce que Toto est un peu constipé et refuse d’avaler un purgatif, la journée de ses parents devient un enfer ! Dans cette comédie de mœurs incontournable qui ne manque pas de mordant, au rythme enlevé et très actuel, Georges Feydeau se moque avec malice des comportements de la famille bourgeoise de la Belle Epoque, en alternant scènes musicales et théâtre contemporain.

Cette pièce permettra d’étudier l’énonciation au théâtre, la satire, la farce et la caricature, mais aussi le rire pour dénoncer, les genres et l’évolution du théâtre au début du xxe siècle et la scénographie et les décors de théâtre au temps de Feydeau.

  • 5e : Avec autrui : familles, amis, réseaux
  • 4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
  • 3e : Dénoncer les travers de la société

Feuilletez un extrait

Image
Les Crapauds fous - Mélody Mourey
Les Crapauds fous - Mélody Mourey

Une pièce de théâtre captivante sur l’histoire vraie d’un stratagème autour d’un vaccin qui a permis de sauver des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette comédie théâtrale trépidante, inspirée de faits réels, raconte l'histoire extraordinaire de deux jeunes médecins polonais qui, en 1940, ont sauvé des milliers de vies grâce à un stratagème autour d’un vaccin.

Incarnant les notions d'éthique et de résistance, l’étude de cette courte pièce d’une grande actualité, plébiscitée par la critique, permet d'aborder le lien entre individu et pouvoir, théâtre et histoire. L’appareil pédagogique complet est suivi d’une interview exclusive de l’auteure.

  • 4e : Individu et société, confrontation de valeurs ?
  • 3e : Agir dans la cité : individu et pouvoir
  • 2de pro : Dire et se faire entendre

Feuilletez un extrait

Image
Zamore et Mirza - Olympe de Gouges
Zamore et Mirza - Olympe de Gouges

Une pièce de théâtre très accessible sur le thème de l’esclavage, par l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pour la première fois en édition pédagogique.

Dans cette pièce, pour laquelle elle a dû se battre pendant des années, Olympe de Gouges livre son premier combat politique. Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage, qui ne finit par être jouée que sous la menace d’un procès, met en scène deux esclaves aux prises avec la cruauté du système esclavagiste et remet vivement en question une société où les injustices sont nombreuses. Cette pièce particulièrement accessible, idéale pour l’étude au collège en 4e et en 3e, est proposée pour la première fois en édition pédagogique !

Elle permettra notamment d’étudier la scène d’exposition au théâtre, le discours direct et indirect, les didascalies et la représentation de l’esclavage dans l’art.

  • 4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
  • 3e : Dénoncer les travers de la société

Feuilletez un extrait

Image
Bakhita - De l'esclavage à la liberté - Véronique Olmi
Bakhita - De l'esclavage à la liberté - Véronique Olmi

Le très beau roman de Véronique Olmi sur l’histoire vraie de Bakhita, faite esclave à l’âge de 7 ans, et de son parcours jusqu’à la liberté, avec une interview exclusive de l’auteure.

À sept ans, Bakhita, jeune Soudanaise, est enlevée par des esclavagistes. Commence alors une vie de violences, jusqu’à ce qu’un chemin inattendu vers la liberté se dessine pour elle.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman sans concession, magnifiquement écrit et couronné du prix du roman Fnac, nous propose une aventure humaine poignante tout en nous confrontant aux horreurs du colonialisme et de l’esclavage. Les choix narratifs et l’itinéraire singulier de ce personnage habité par une force de vivre étonnante pourront nourrir une réflexion riche sur les liens entre identité, diversité et société.  L’appareil pédagogique complet est, en outre, suivi d’une interview exclusive de l’auteure.

  • 3: Vivre en société, participer à la société. Dénoncer les travers de la société ; Individu et pouvoir
  • 2de-1re : Le roman et le récit
  • 1re professionnelle : Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Feuilletez un extrait

Image
J'accuse... ! - Émile Zola
J'accuse... ! - Émile Zola

LITTERATURE/HISTOIRE - Le pamphlet incontournable de Zola, avec de nombreux compléments historiques et des infographies pour tout comprendre de l’affaire Dreyfus.

C’est le 13 janvier 1898 que paraît, en première page du quotidien parisien L’Aurore, une lettre ouverte intitulée « J’accuse... ! » signée d’Émile Zola. Ce texte aux accents pamphlétaires fustige avec force le « crime social » que constitue pour l’auteur « l’abominable affaire Dreyfus », du nom du jeune capitaine français condamné injustement pour haute trahison. Dénonçant sans détour l’antisémitisme qui gangrène la société française de son temps, Zola livre un écrit qui permet de saisir un tournant historique et littéraire du siècle : il y fait œuvre de journaliste, et s’impose par là même comme un intellectuel qui met pleinement sa plume au service de la justice.

L’appareil pédagogique complet, qui alterne les séances sous l’angle littéraire et historique, permettra de comprendre les enjeux de ce texte essentiel et le contexte de son époque, avec : des infographies pour comprendre l’affaire Dreyfus en un clin d’œil et les portraits de tous les protagonistes de l’affaire.

  • 4e : Société, culture et politique dans la France du xixsiècle (histoire)
  • 3e : Dénoncer les travers de la société (français)
  • 2de-1re : La littérature d’idées et la presse (français)
  • 1re : La mise en œuvre du projet républicain (1870-1914) (histoire)

Feuilletez un extrait

Image
Intra Muros - Alexis Michalik
Intra Muros - Alexis Michalik

Une pièce captivante en huis-clos, recommandée dans les programmes d'enseignement professionnel, avec une interview exclusive de l’auteur.

Entre les murs d’une prison, cinq individus sont réunis le temps d’un cours d’art dramatique : un metteur en scène et sa collaboratrice, deux détenus et une assistante sociale. Ils se dévoilent peu à peu et, de vies chaotiques en destins brisés, de confidences en belles rencontres, offrent un spectacle aussi drôle que bouleversant.

Dans cette pièce pleine de surprises, Alexis Michalik mêle humour et sensibilité, montrant combien le théâtre peut donner vie à ces histoires tourbillonnantes dont il a le secret, sans répit jusqu’au dénouement final. L’étude de ce texte, recommandée dans les programmes d’enseignement professionnel, permettra notamment de découvrir les codes du théâtre et d’aborder la thématique du théâtre dans le théâtre. L’appareil pédagogique est suivi d’une interview exclusive de l’auteur.

  • 3e : Questionnement libre
  • 2de pro : Dire et se faire entendre
  • 2de et 1re : Le théâtre
  • CAP : Se dire, s’affirmer, s’émanciper (titre recommandé)

Feuilletez un extrait

Image
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo

Le chef-d’œuvre d’Hugo en extraits choisis pour faciliter la lecture, entre roman historique et roman noir.

Paris. 1482. Sur le parvis de Notre-Dame, Esmeralda, une jeune bohémienne à la beauté farouche, danse et fait tourner les cœurs. Son amour pour Phoebus de Châteaupers, capitaine de la garde, déclenche la jalousie maléfique de l’archidiacre Claude Frollo. Avec l’aide de Quasimodo, Pape des fous à la laideur monstrueuse, il fera tout pour anéantir cette ensorceleuse au passé mystérieux. Dans cette fresque historique, le destin des personnages se joue autour de la cathédrale la plus célèbre du monde.

Notre-Dame de Paris, œuvre majeure du chef de file du romantisme, écrit alors que Victor Hugo n’a pas encore trente ans, oscille entre roman historique et roman gothique, jouant des registres pour mettre en scène, dans Paris, ville de tous les possibles, des personnages soumis à leur destin.

  • 4e : La ville, lieu de tous les possibles ? (questionnement complémentaire)
  • 3e : Dénoncer les travers de la société (Vivre en société, participer à la société)
  • 2de-1re : Le roman et le récit
  • 1re pro : Itinéraires romanesques

Feuilletez un extrait

Image
Le Tour d'écrou - Henry James
Le Tour d'écrou - Henry James

Le récit fantastique adapté de nombreuses fois au cinéma et en séries, dans une traduction révisée et accessible et accompagné d’un appareil pédagogique complet.

Au xixe siècle, une jeune gouvernante est engagée pour s’occuper de deux enfants orphelins dans une grande demeure isolée. Bien vite, elle se retrouve confrontée à d’étranges phénomènes qui la font douter de tout et de tous…

On retrouve, dans cette célèbre nouvelle d’Henry James, proposée ici dans une traduction révisée, tous les thèmes du roman gothique (la maison hantée, l’opposition entre l’innocence et le mal, l’omniprésence de l’angoisse) et du genre fantastique (les fantômes existent-ils ? la gouvernante est-elle victime d’hallucinations ?). L’auteur livre ici l’un de ses textes les plus puissants, à la dimension psychologique prégnante, et teinté d’une angoisse diffuse.

  • 3e : questionnement libre
  • 2de et 1re : Le roman et le récit

Feuilletez un extrait

Image
Bug-Jargal - Victor Hugo
Bug-Jargal - Victor Hugo

Le récit de jeunesse de Victor Hugo, à la base de son engagement politique, sur le thème de l’esclavage, idéal pour aborder le rapport entre individu et pouvoir, au programme de 3e.

Bug-Jargal : c’est sous ce nom mystérieux, mille fois murmuré à Saint-Domingue, que se cache un esclave charismatique, chef d’une révolte sanglante contre la cruauté coloniale. Un récit de jeunesse de Victor Hugo, à la base de son engagement politique, idéal pour aborder le rapport entre individu et pouvoir, au programme en classe de 3eIl permettra notamment d’étudier le rythme du récit, le portrait, l’esclavage dans les textes, l’engagement, et la manière de lutter contre l’esclavage en images.

  • 3e :  Agir dans la cité : individu et pouvoir

Feuilletez un extrait