Image
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges
Classiques pédagogiques

Nouveautés lycée Classiques pédagogiques

Image
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges

Une édition pédagogique spécialement conçue pour le Bac Français de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées", avec le parcours "Écrire et combattre pour l'égalité" (1res générale et technologique).

Dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en 1791, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, réclame haut et fort les droits fondamentaux dont la femme est injustement privée, étant exclue de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

L’œuvre est ici présentée dans son intégralité, dans une édition spécialement conçue pour le Bac Français avec un parcours « écrire et combattre pour l’égalité » comportant des textes de Marie de Gournay, Poullain de la Barre, Montesquieu, Laclos et Condorcet, en faveur de l’égalité des sexes. Avec en plus : une infographie sur les droits des femmes en France depuis Olympe de Gouges et des questions et des encadrés d’histoire.

  • 1res générale et technologique : La littérature d'idées

Feuilletez un extrait

Image
Les Crapauds fous - Mélody Mourey
Les Crapauds fous - Mélody Mourey

Une pièce de théâtre captivante sur l’histoire vraie d’un stratagème autour d’un vaccin qui a permis de sauver des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette comédie théâtrale trépidante, inspirée de faits réels, raconte l'histoire extraordinaire de deux jeunes médecins polonais qui, en 1940, ont sauvé des milliers de vies grâce à un stratagème autour d’un vaccin.

Incarnant les notions d'éthique et de résistance, l’étude de cette courte pièce d’une grande actualité, plébiscitée par la critique, permet d'aborder le lien entre individu et pouvoir, théâtre et histoire. L’appareil pédagogique complet est suivi d’une interview exclusive de l’auteure.

  • 4e : Individu et société, confrontation de valeurs ?
  • 3e : Agir dans la cité : individu et pouvoir
  • 2de pro : Dire et se faire entendre

Feuilletez un extrait

Image
Les Caractères - Jean de La Bruyère
Les Caractères - Jean de La Bruyère

Une édition pédagogique spécialement conçue pour le Bac Français des Caractères de La Bruyère, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées", parcours "La comédie sociale" et "Peindre les hommes, examiner la nature humaine" (1res générale et technologique).

Faisant sienne la maxime de Socrate « Connais-toi toi-même », La Bruyère nous invite, par-delà les siècles, à nous interroger : sommes-nous qui nous croyons être ? Avec Les Caractères, il se penche sur toutes nos qualités, bonnes ou mauvaises ; avec vivacité, humour, mais férocité aussi, il nous convie à une salutaire introspection, mais également à une analyse de la société nous permettant de mieux vivre la modernité.

Une édition spécialement conçue pour le Bac Français dans le cadre des parcours « La comédie sociale » et « Peindre les hommes, examiner la nature humaine », avec un petit dictionnaire des noms propres cités dans l’œuvre.

  • 1res générale et technologique : La littérature d’idées

Feuilletez un extrait

Image
Bakhita - De l'esclavage à la liberté - Véronique Olmi
Bakhita - De l'esclavage à la liberté - Véronique Olmi

Le très beau roman de Véronique Olmi sur l’histoire vraie de Bakhita, faite esclave à l’âge de 7 ans, et de son parcours jusqu’à la liberté, avec une interview exclusive de l’auteure.

À sept ans, Bakhita, jeune Soudanaise, est enlevée par des esclavagistes. Commence alors une vie de violences, jusqu’à ce qu’un chemin inattendu vers la liberté se dessine pour elle.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman sans concession, magnifiquement écrit et couronné du prix du roman Fnac, nous propose une aventure humaine poignante tout en nous confrontant aux horreurs du colonialisme et de l’esclavage. Les choix narratifs et l’itinéraire singulier de ce personnage habité par une force de vivre étonnante pourront nourrir une réflexion riche sur les liens entre identité, diversité et société.  L’appareil pédagogique complet est, en outre, suivi d’une interview exclusive de l’auteure.

  • 3: Vivre en société, participer à la société. Dénoncer les travers de la société ; Individu et pouvoir
  • 2de-1re : Le roman et le récit
  • 1re professionnelle : Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Feuilletez un extrait

Image
La Fille aux yeux d'or - Honoré de Balzac
La Fille aux yeux d'or - Honoré de Balzac

Un récit rapide et rythmé de Balzac, plein de péripéties romanesques, qui plaira aux élèves et correspond parfaitement à l’objet d’étude de lycée « Le roman et le récit ».

Paquita, l’énigmatique « fille aux yeux d’or », subjugue Henri de Marsay. Pour faire la conquête de cette jeune femme retenue captive par une personne dont l’identité reste secrète, il se laisse entraîner dans une intrigue pleine de mystères et de surprises

La Fille aux yeux d'orcourt récit de Balzac, rapide et rythmé, est plein de péripéties romanesques. Ce beau récit, aux accents exotiques et mystérieux, captivera les élèves. L’étude du texte intégral permettra notamment d’aborder le projet de la Comédie humainele roman autour de 1830, la fascination pour l'Orient au XIXe siècle, la représentation de Paris au XIXe siècle, entre réalisme et fantastique, et la figure de la femme fatale.

  • 2de et 1re (lycée général et technologique) : Le roman et le récit

Feuilletez un extrait

Image
Intra Muros - Alexis Michalik
Intra Muros - Alexis Michalik

Une pièce captivante en huis-clos, recommandée dans les programmes d'enseignement professionnel, avec une interview exclusive de l’auteur.

Entre les murs d’une prison, cinq individus sont réunis le temps d’un cours d’art dramatique : un metteur en scène et sa collaboratrice, deux détenus et une assistante sociale. Ils se dévoilent peu à peu et, de vies chaotiques en destins brisés, de confidences en belles rencontres, offrent un spectacle aussi drôle que bouleversant.

Dans cette pièce pleine de surprises, Alexis Michalik mêle humour et sensibilité, montrant combien le théâtre peut donner vie à ces histoires tourbillonnantes dont il a le secret, sans répit jusqu’au dénouement final. L’étude de ce texte, recommandée dans les programmes d’enseignement professionnel, permettra notamment de découvrir les codes du théâtre et d’aborder la thématique du théâtre dans le théâtre. L’appareil pédagogique est suivi d’une interview exclusive de l’auteur.

  • 3e : Questionnement libre
  • 2de pro : Dire et se faire entendre
  • 2de et 1re : Le théâtre
  • CAP : Se dire, s’affirmer, s’émanciper (titre recommandé)

Feuilletez un extrait

Image
Discours de la servitude volontaire - Étienne de La Boétie
Discours de la servitude volontaire - Étienne de La Boétie

LITTERATURE/PHILOSOPHIE - Court réquisitoire incontournable, qui pose la question de la légitimté de l'autorité, avec des infographies pour initier à la philosophie dès la classe de 2de.

Tout pouvoir, aussi légitime soit-il, ne peut s’exercer sans la pleine collaboration du peuple. Mais s’il devient tyrannique, comment le contrer, voire s’en affranchir définitivement ? La Boétie, dans son Discours de la servitude volontaire, nous invite à réfléchir à notre statut de citoyen. Avec force et érudition, il nous interroge sur notre appréhension du plus grand bien qui soit donné à l’homme, la liberté. Et malgré les siècles, son apologue reste d’actualité.

Une édition comprenant en plus : une infographie sur les notions principales de l’œuvre, un résumé commenté de l’œuvre par grandes étapes, des questions et des encadrés de philosophie, et un lexique consacré à la philosophie et à la Renaissance.

  • 2de- 1re : La littérature d’idées
  • 1re- Terminale : Spécialité « Humanités, Littérature/Philosophie » (Argumentation - Littérature d'idées)

Feuilletez un extrait

Image
Le Tour d'écrou - Henry James
Le Tour d'écrou - Henry James

Le récit fantastique adapté de nombreuses fois au cinéma et en séries, dans une traduction révisée et accessible et accompagné d’un appareil pédagogique complet.

Au xixe siècle, une jeune gouvernante est engagée pour s’occuper de deux enfants orphelins dans une grande demeure isolée. Bien vite, elle se retrouve confrontée à d’étranges phénomènes qui la font douter de tout et de tous…

On retrouve, dans cette célèbre nouvelle d’Henry James, proposée ici dans une traduction révisée, tous les thèmes du roman gothique (la maison hantée, l’opposition entre l’innocence et le mal, l’omniprésence de l’angoisse) et du genre fantastique (les fantômes existent-ils ? la gouvernante est-elle victime d’hallucinations ?). L’auteur livre ici l’un de ses textes les plus puissants, à la dimension psychologique prégnante, et teinté d’une angoisse diffuse.

  • 3e : questionnement libre
  • 2de et 1re : Le roman et le récit

Feuilletez un extrait

Image
Fantasio - Alfred de Musset
Fantasio - Alfred de Musset

Une comédie en deux actes divertissante, idéale pour l’étude au lycée dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre ».

Un prince échange son identité avec son aide de camp afin de mieux connaître sa promise et un jeune bourgeois munichois criblé de dettes prend celle d’un bouffon décédé : voilà bien tous les éléments réunis pour une comédie divertissante, idéale pour l’étude en classe au lycée ! Cette édition pédagogique permettra d’étudier la parole au théâtre, Musset et le drame romantique, mais aussi le personnage du bouffon au théâtre.

  • 2de-1re : Le théâtre

Feuilletez un extrait

Image
Une maison de poupée - Henrik Ibsen
Une maison de poupée - Henrik Ibsen

Une pièce moderne autour d’une figure forte de femme, idéale pour le Bac Français 2022 dans le cadre du parcours « crise personnelle, crise familiale ».

Dans cette pièce d’une grande modernité, idéale pour l’étude au lycée, Ibsen met en scène un moment de crise qui fait basculer le destin d’une femme : Nora, qui a jusqu’alors vécu comme une « poupée », ouvre les yeux sur sa vie et son couple, prend conscience d’elle-même et agit pour son émancipation.

Ce drame d’Ibsen, qui ouvre la voie du théâtre moderne et contemporain, permet d’aborder la question de la condition des femmes, en particulier en situation de crise dans la cellule familiale. L’étude de la pièce s’articule autour de deux parcours : « Femmes fortes » (complété par un corpus composé de Molière et Villiers de L’Isle Adam) et « Crise personnelle, crise familiale » (accompagné d’un corpus composé de Tchekhov, Anouilh, Koltès et Lagarce). Cette pièce d’une grande modernité, construite autour d’une figure de femme volontaire et solide, est idéale pour l’étude au lycée.

  • 2de et 1re : Le théâtre (1re : parcours « crise personnelle/crise familiale » Bac 2022)
  • Tle : Spécialité Humanités, littérature et philosophie (thème : Éducation, transmission, émancipation)

Feuilletez un extrait

Image
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo

Le chef-d’œuvre d’Hugo en extraits choisis pour faciliter la lecture, entre roman historique et roman noir.

Paris. 1482. Sur le parvis de Notre-Dame, Esmeralda, une jeune bohémienne à la beauté farouche, danse et fait tourner les cœurs. Son amour pour Phoebus de Châteaupers, capitaine de la garde, déclenche la jalousie maléfique de l’archidiacre Claude Frollo. Avec l’aide de Quasimodo, Pape des fous à la laideur monstrueuse, il fera tout pour anéantir cette ensorceleuse au passé mystérieux. Dans cette fresque historique, le destin des personnages se joue autour de la cathédrale la plus célèbre du monde.

Notre-Dame de Paris, œuvre majeure du chef de file du romantisme, écrit alors que Victor Hugo n’a pas encore trente ans, oscille entre roman historique et roman gothique, jouant des registres pour mettre en scène, dans Paris, ville de tous les possibles, des personnages soumis à leur destin.

  • 4e : La ville, lieu de tous les possibles ? (questionnement complémentaire)
  • 3e : Dénoncer les travers de la société (Vivre en société, participer à la société)
  • 2de-1re : Le roman et le récit
  • 1re pro : Itinéraires romanesques

Feuilletez un extrait

Image
Othello - William Shakespeare
Othello - William Shakespeare

La pièce incontournable sur la jalousie pour étudier le tragique shakespearien au lycée.

Parce que le général Othello a accordé à Cassio le poste qu’il convoitait, le redoutable Iago décide de se venger. Il met en œuvre une stratégie perfide destinée à lui faire croire que son épouse le trompe avec son nouveau lieutenant. Le héros devient alors la proie d’une jalousie incurable… La tragédie de Shakespeare incontournable au lycée. Cette édition pédagogique complète permettra notamment d’étudier les enjeux d’une scène d’exposition, les principales différences entre le théâtre élisabéthain et le théâtre classique français, le monologue et le tragique shakespearien.

  • 2de et 1re : Le théâtre

Feuilletez un extrait

Image
J'accuse... ! - Émile Zola
J'accuse... ! - Émile Zola

LITTERATURE/HISTOIRE - Le pamphlet incontournable de Zola, avec de nombreux compléments historiques et des infographies pour tout comprendre de l’affaire Dreyfus.

C’est le 13 janvier 1898 que paraît, en première page du quotidien parisien L’Aurore, une lettre ouverte intitulée « J’accuse... ! » signée d’Émile Zola. Ce texte aux accents pamphlétaires fustige avec force le « crime social » que constitue pour l’auteur « l’abominable affaire Dreyfus », du nom du jeune capitaine français condamné injustement pour haute trahison. Dénonçant sans détour l’antisémitisme qui gangrène la société française de son temps, Zola livre un écrit qui permet de saisir un tournant historique et littéraire du siècle : il y fait œuvre de journaliste, et s’impose par là même comme un intellectuel qui met pleinement sa plume au service de la justice.

L’appareil pédagogique complet, qui alterne les séances sous l’angle littéraire et historique, permettra de comprendre les enjeux de ce texte essentiel et le contexte de son époque, avec : des infographies pour comprendre l’affaire Dreyfus en un clin d’œil et les portraits de tous les protagonistes de l’affaire.

  • 4e : Société, culture et politique dans la France du xixsiècle (histoire)
  • 3e : Dénoncer les travers de la société (français)
  • 2de-1re : La littérature d’idées et la presse (français)
  • 1re : La mise en œuvre du projet républicain (1870-1914) (histoire)

Feuilletez un extrait