Ressources en cycle 2 et 3 - Jouer en classe
Pour des séances animées en classe, téléchargez les ressources extraites des guides Jouer en classe
Des jeux de plateau par niveau pour des enseignements ludiques en classe !
Nous vous proposons de télécharger des jeux de plateau gratuitement pour vos élèves en cycle 2 et 3, regroupant du calcul mental, maîtrise de la langue, lecture phonologie, tables de multiplication et l'anglais.
Le jeu "Singeries en folie"
#CP #lecture #phonologie
But du jeu : Atteindre le premier la cime de l’arbre en ayant accumulé le maximum de bananes. Eviter les paniers percés qui vous ferez recommencer du début car vous devriez fuir les lions.
Objectifs :
- Trouver la voyelle manquante d'un mot
- Lire des mots simples composés de deux syllabes de deux lettres
- Travailler la combinatoire
- Connaître la gestuelle Borel-Maisonny
- Associer geste Borel-Maisonny et graphème(s) correspondant(s)
Le jeu "Opération Schuss"
#CE1 #calcul #addition #soustration #multiplication #division
But du jeu : dévaler la montagne et secourir les skieurs en péril avant que l’avalanche ne se déverse sur eux.
Objectifs :
- Trouver le résultat d'une addition posée
- Trouver le résultat d'une addition à trous
- Trouver le résultat d'une soustraction posée sans et avec retenue
- Connaître les deux méthodes de soustraction (conservation des écarts et cassage)
- Additionner et soustraire mentalement
Le jeu "Hexagominos multiplicatifs"
#CE2 #multiplication
But du jeu : il faut parvenir à se débarrasser le premier de ses hexagominos.
Objectifs :
- Connaître les tables de multiplication de 2 à 9
- Connaître les multiples entre les tables de multiplication et les résultats communs entre différentes tables
Le jeu "L'orquographe"
#CM1 #orthographe #grammaire
But du jeu : Rejoindre le groupe d’orques à l’horizon en évitant les pêcheurs et en mangeant un maximum de poissons.
Objectifs :
- Mémoriser l’orthographe des mots invariables appris en grammaire.
- Mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation.
- Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots et leur étymologie.
Le jeu "Jungle des lettres muettes"
#CM2 #orthographe #lettres
But du jeu : Se débarrasser de toutes ses cartes.
Objectifs :
- Connaître l’orthographe des mots
- Lire rapidement (fluence)
- Lire des mots en identifiant les lettres muettes