Tout savoir sur la différenciation des apprentissages
Comment faire progresser les élèves avec des effectifs toujours plus importants ? Comment s'emparer des différents dispositifs d'appui à la scolarisation (PAI, PAP...) sans tomber dans une individualisation excessive de l'apprentissage ?
La différenciation offre quelques solutions, assez simples à mettre en place, que Mickaël BERTRAND vous propose de découvrir !
La différenciation Zoom sur les exerciseurs numériques Exemples avec vos manuels d'Histoire
Tout d'abord, la différenciation, c'est quoi ?
La différenciation est parfois présentée comme un impératif récent alors qu'il s'agit d'un thème récurrent de la réflexion pédagogique que la plupart des enseignants et enseignantes mettent en place implicitement.
Avec cette infographie de synthèse, Mickaël BERTRAND vous propose de revenir aux fondamentaux d'une pratique aussi riche que différenciée.
Différencier avec vos manuels
Mettre en œuvre une forme de différenciation est souvent considéré comme chronophage. Afin de vous permettre de gagner un temps précieux dans vos préparations, Mickaël BERTRAND vous a préparé une infographie interactive (Genially). Vous y trouverez des conseils simples et pratiques pour activer des leviers de différenciation à partir des ressources de vos manuels sans préparation supplémentaire.
Zoom sur les exerciseurs numériques
Pour réussir son activité différenciée, il est conseillé de l'accompagner d'une évaluation diagnostique. Cela permet d'identifier les acquis et les axes de progression des élèves au regard des objectifs à venir.
Mais comment faire pour ne pas crouler sous le travail supplémentaire ?
Les exerciseurs numériques peuvent être une solution pour recueillir des données simplement.
Quels sont les principaux exerciseurs à votre disposition ?
Il existe une multitude d'outils numériques que vous pouvez mobiliser en fonction de vos besoins et de vos préférences. Mickaël Bertrand vous propose dans l'infographie ci-dessous une présentation rapide des principales applications gratuites, ainsi qu'une sélection de tutoriels pour les prendre en main rapidement.
Quelles règles respecter pour des évaluations diagnostiques de qualité ?
1 - Comprendre les atouts et les limites des exerciseurs
Les QCM sont des outils précieux, mais ils ne sont pas magiques... Ils ne remplaceront pas une évaluation sommative.
2 - Activer un levier de motivation
L'objective n'est pas de surprendre les élèves, mais de diagnostiquer leurs acquis. Les résultats doivent donc être partagés avec eux pour les impliquer et leur montrer que les activités proposées sont adaptées à leurs besoins.
3 - Inscrire ces évaluations dans la continuité des apprentissages
Ces évaluations peuvent avoir des avantages inattendus, comme l'activation de « l'effet test » qui est un puissant moteur d'apprentissage selon les travaux de John Hattie. Même lors de ces évaluations, les élèves continuent à apprendre.
Découvrez 3 exemples concrets réalisés à partir de vos manuels d'Histoire
Comment différencier avec le programme-noyau ?
Le programme-noyau est un outil conçu par les équipes de l'Académie de Rennes. Il constitue à la fois une clé de lecture des programmes et une stratégie d'organisation pédagogique favorisant la différenciation.
Mickaël BERTRAND vous propose de vous accompagner avec le chapitre de 2de : "Renaissance, Humanisme et Réformes religieuses : les mutations de l'Europe"
ETAPE 1 - Identifiez les connaissances du programme-noyau
Lors de la phase de préparation de la séquence, j'identifie les connaissances qui constituent le socle commun que tous les élèves doivent maîtriser à l'issue de la séquence, mais aussi les pistes d'approfondissement qui pourront être proposées à certains élèves.
ETAPE 2 - Construisez une séquence favorisant la mise en œuvre d'activités différenciées
La séquence est construite dans l’objectif d’aménager des situations d’apprentissage favorisant l’introduction d’une forme de différenciation.
ETAPE 3 - Proposez des fiches d'activités différenciées à partir des dossiers de votre manuel Magnard
Ces fiches d'activités reposent sur une différenciation des contenus en proposant aux élèves une même tâche avec des applications variées. Il est également possible de différencier l'étayage mis à disposition des élèves pour réaliser ces activités, ou bien encore de différencier la nature de la production demandée.
Qui est Mickaël BERTRAND ?
Mickaël BERTRAND est enseignant d'histoire-géographie, formateur et auteur de ressources scolaires. Il a créé le site Historicophiles et l'application associée Historicoflix, qui proposent chaque semaine de nouvelles productions pour approfondir les programmes à travers l'actualité, les séries ou encore la pop culture.
De nouvelles ressources seront bientôt disponibles...