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Une drôle d’aventure !
Escape game

Une drôle d’aventure ! Un livret ludique et pédagogique à télécharger gratuitement

Un scénario qui mêle actualité et réflexion écrit par Nathalie Pasquet, professeure des écoles et auteure d'Archimaths.

Pour traverser cette période à vos côtés, dans la lignée de la continuité pédagogique, de ce que nous mettons déjà en place avec l’accessibilité gratuite de nos manuels numériques pour vous et vos élèves, nous vous offrons deux livrets gratuits sur le thème du code :

L’histoire dont tu es le héros. Une drôle d’aventure !! ou comment décoder et encoder des textes et des images même en situation de confinement

 

Du ludique, de la pédagogie, pour les cycles 2 et 3-4.

Nous espérons que cette Drôle d'aventure ! vous accompagnera et aidera vos enfants/élèves pendant cette période particulière.

Magnard à vos côtés même confinés. 

 

L’histoire :

En plein confinement, on te confie une mission : « Il se passe de drôles de choses en ce moment ! Tu viens de te réveiller d’un rêve où tu étais un super héros, tu résolvais tout plein d’énigmes et avais des pouvoirs extraordinaires. Mais …. on dirait que le rêve continue !! Un pigeon tape du bec à ta fenêtre, il a un message secret pour toi… ».

Règles du jeu :

Pour avancer dans l’histoire, grâce à tes connaissances mathématiques et des indices, tu vas devoir :

  • Cycle 2 : décoder un message, faire un plan, programmer un robot, utiliser la méthode de pixellisation, et finalement aider Scratch, ton chat, à récupérer des accessoires dans un labyrinthe.
  • Cycles 3-4 : décoder un message, faire un plan, programmer un robot, utiliser la méthode de pixellisation, le langage binaire pour passer des messages et finalement aborder le langage Scratch.

Nombre de joueur(s) :

Seul ou à plusieurs. L’impression du livret est illimitée.

Difficulté :

Aucune défaite n’est possible, des indices en fin de chapitre sont là pour t’aider.
À réaliser en autonomie pour les plus grands ou avec l’aide d’un adulte (même sans connaissance du code) grâce aux fiches corrigées que nous fournissons en fin de document.

Durée :

Ce jeu contient 7 chapitres pour le cycle 2 et 10 chapitres pour les cycles 3-4 pouvant être réalisés à différents moments de la journée ou de la semaine.

Contenu :

Entre 8 pages (cycle 2) et 12 pages (cycles 3-4) à imprimer + les corrigés.

Matériel nécessaire :

Le document imprimé, un bloc-notes pour dessiner et tester, des crayons, des ciseaux, du scotch, une connexion internet (facultatif)…

Nos conseils :

  • Endosse le rôle de super-héros
  • Sois malin(e)
  • Reste calme

Comment ça marche ? C'est très simple :

1. Télécharge le livret 

Livret cycle 2 : 

Livret cycles 3-4 :

2. Imprime-le

3. À toi de jouer ! 

 

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