
Jean-Michel Bouillaud
Jean-Michel Bouillaud est retraité de l’Education nationale depuis 2019. Il a été professeur des écoles, maître formateur et directeur d’école d’application. Il a enseigné essentiellement en cycle 2 (CP, CE1, CE2) dans des écoles de REP+ accueillant une proportion importante d’enfants dont les familles d’origines étrangères sont issues de milieux socioculturels défavorisés.
Au cours de sa carrière, il a participé activement à différentes recherches-actions menées par l’IUFM de Poitiers : Pratiques d’écriture dans l’enseignement des sciences sous l’égide de Anne Vérin) ; Production d’écrit et littérature en classe de CP (sous la responsabilité de Françoise Diot) ; Impact de la connaissance des lettres dans l’apprentissage de la lecture (sous la responsabilité de Jacques Bouchand) ; Bâtir l’école du XXIe siècle.
Il a obtenu un DESS Ingénierie du conseil pédagogique sous la direction de Michel Fayol en 2005.
Il est intervenu régulièrement dans la formation initiale et la formation continue (enseignement de la lecture en cycle 2, de l’oral, de la production d’écrit en cycle 2, de la numération en cycle 2). Il a participé activement à la formation des enseignants de REP+ dans le domaine de la langue.
En 2017, avec sa collègue Stéphanie Rabot, il expérimente en REP+ ce qui deviendra A moi de lire ! auprès d’une trentaine d’élèves.