


Animaths
La nouvelle méthode de maths qui prend en compte les nouveaux programmes 2025 et adapte la méthode de Singapour à vos pratiques de classe !
Avec Animaths, vos élèves apprennent : en manipulant, en verbalisant, en s'entrainant, en jouant et en faisant le lien avec la vie quotidienne

L'enseignement explicite et la méthode de Singapour dans Animaths
Une méthode simple et efficace
Animaths a été conçue pour offrir un enseignement des mathématiques à la fois simple et efficace, bénéficiant à tous les élèves et respectant leur rythme.
Pour atteindre cet objectif, la méthode s’appuie sur deux piliers pédagogiques dont l’efficacité a été reconnue, l’enseignement explicite et la méthode de Singapour, poursuivant ainsi une double finalité :
→ la réussite du plus grand nombre d’élèves, en valorisant leurs efforts et leurs stratégies ;
→ la facilitation des actes d’enseignement, pour que la méthode soit facile à utiliser par tout·e enseignant·e, quel que soit son niveau de formation.

Présentation de la méthode
Une organisation par semaine de travail pour un enseignement ritualisé et rassurant.
Des rituels et 5 séances de 45 minutes par semaine :
- 4 séances sur les notions d'apprentissage
- 1 séance dédiée à la remédiation et au jeu, à réaliser en fonction des besoins observés tout au long de la semaine.
Ce cadre peut être modulé par l'enseignant en fonction du rythme de sa classe et de son école.
Pour en savoir plus sur la semaine type, l'organisation, les fichiers 👇

Les rituels dans Animaths
Découvrez les diaporamaths
Les rituels (nombre du jour, problèmes du jour et calcul mental) sont tous disponibles en vidéoprojection : vive les diaporamaths !
La progression de ces rituels est établie à partir du sommaire d'Animaths pour respecter le champ numérique étudié et rebrasser les notions. Le temps imparti pour ces rituels est de 15 min. Ils peuvent être traités à tout moment de la journée.

La résolution de problèmes et le calcul mental dans Animaths
Une place centrale
Dans Animaths, la résolution de problèmes occupe une place centrale. Conformément aux programmes du CP, une dizaine de problèmes sont proposés par semaine selon une progressivité réfléchie.
Le calcul mental est pratiqué quotidiennement selon trois modalités : le rituel de calcul mental, les séances de calcul mental et de calcul en ligne, les tests en fluence de calcul.

L'évaluation dans Animaths
L'évaluation des acquis des élèves se déroule selon deux modalités
• les minitests (évaluations courtes et formatives) ;
• les évaluations de fin de période (sommatives) à télécharger, dans la banque de ressources. Deux niveaux de difficulté sont proposés dans ces évaluations.
Les deux fichiers proposés se succèdent dans le temps et contiennent les éléments qui permettent de suivre l’évolution des élèves.

Le jeu comme outil de remédiation dans Animaths
Des situations ludiques et motivantes
La méthode Animaths accorde une place importante aux jeux, avec une cinquième séance spécifiquement dédiée à cette pratique chaque semaine. Cette 5e séance peut être optionnelle si vos élèves n’ont pas de difficulté particulière avec les apprentissages vus lors des 4 séances précédentes de la semaine.
Elle a pour objectif principal la remédiation des difficultés des élèves grâce à des situations ludiques et motivantes.
🎲Le + de Monsieur Mathieu : conseils et astuces pour proposer des activités motivantes, simples et originales.

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