Histoire Géographie EMC 5e (2016) - Manuel élève

mai 2016 - 320 pages - ISBN 978-2-210-10566-9

Les clés pour mettre en œuvre le nouveau programme

  • Une mise en avant des compétences pour travailler sur leur acquisition progressive : dans les questionnaires des études, dans les exercices, les deux premières compétences de l’historien et du géographe dans les pages Se repérer dans le temps et dans l’espace.
  • Des activités variées : tâche complexe, travail de groupe, débat...

Apprendre à apprendre

  • Des cartes mentales sonores et visuelles pour mémoriser.
  • Un tuto vidéo pour apprendre à construire sa propre carte mentale dans toutes les disciplines.
  • Des quiz pour évaluer ses connaissances, en autonomie.

Des interviews exclusives

  • Rendre les disciplines vivantes et concrètes.
  • Travailler en classe inversée.
  • Intégrer le parcours Avenir.

Abdennour Bidar (philosophe), Cassandra (Jeune sapeur-pompier), Marie-Christine Cormier-Salem (géographe), Vincent Dieulevin (conservateur au musée du Louvre), Jean-Louis Étienne (scientifique et explorateur), Marie-Rose Moro (pédopsychiatre), Pierre Rabhi (agroécologiste et philosophe), Nadine Regereau-Lenier (juge des enfants), Benjamin Stora (historien), Michel Tozzi (philosophe)

L’interdisciplinarité dans le manuel

  • Des pistes d'EPI pour favoriser la pédagogie par projet et des fiches d'exploitation à télécharger.
  • Des pages Histoire des arts pour travailler les compétences spécifiques de la discipline.
  • Une rubrique « Maitrise de la langue » pour s’approprier le vocabulaire spécifique.

Les clés pour mettre en œuvre le nouveau programme

  • Une mise en avant des compétences pour travailler sur leur acquisition progressive : dans les questionnaires des études, dans les exercices, les deux premières compétences de l’historien et du géographe dans les pages Se repérer dans le temps et dans l’espace.
  • Des activités variées : tâche complexe, travail de groupe, débat...

Apprendre à apprendre

  • Des cartes mentales sonores et visuelles pour mémoriser.
  • Un tuto vidéo pour apprendre à construire sa propre carte mentale dans toutes les disciplines.
  • Des quiz pour évaluer ses connaissances, en autonomie.

Des interviews exclusives

  • Rendre les disciplines vivantes et concrètes.
  • Travailler en classe inversée.
  • Intégrer le parcours Avenir.

Abdennour Bidar (philosophe), Cassandra (Jeune sapeur-pompier), Marie-Christine Cormier-Salem (géographe), Vincent Dieulevin (conservateur au musée du Louvre), Jean-Louis Étienne (scientifique et explorateur), Marie-Rose Moro (pédopsychiatre), Pierre Rabhi (agroécologiste et philosophe), Nadine Regereau-Lenier (juge des enfants), Benjamin Stora (historien), Michel Tozzi (philosophe)

L’interdisciplinarité dans le manuel

  • Des pistes d'EPI pour favoriser la pédagogie par projet et des fiches d'exploitation à télécharger.
  • Des pages Histoire des arts pour travailler les compétences spécifiques de la discipline.
  • Une rubrique « Maitrise de la langue » pour s’approprier le vocabulaire spécifique.
Collection (19)
Manuel élève
Disponible

Mes élèves ont cet ouvrage

Vous utilisez la version papier de cet ouvrage avec vos élèves ? Déclarez votre prescription et accédez à des avantages exclusifs !

Je choisis mes avantages
  • Manuel numérique enseignant offert 5 ans aux prescripteurs
Valider

Fiche technique

Date de parution
Nombre de pages
320
ISBN
978-2-210-10566-9
EAN13
9782210105669

Également disponible

Fichier photocopiable + Banque de ressources

Fiches et ressources Enseignant - EMC 6e, 5e, 4e, 3e - Banque de ressources et fichier photocopiable