Histoire Géographie EMC 5e (2016) - Manuel élève
Les clés pour mettre en œuvre le nouveau programme
- Une mise en avant des compétences pour travailler sur leur acquisition progressive : dans les questionnaires des études, dans les exercices, les deux premières compétences de l’historien et du géographe dans les pages Se repérer dans le temps et dans l’espace.
- Des activités variées : tâche complexe, travail de groupe, débat...
Apprendre à apprendre
- Des cartes mentales sonores et visuelles pour mémoriser.
- Un tuto vidéo pour apprendre à construire sa propre carte mentale dans toutes les disciplines.
- Des quiz pour évaluer ses connaissances, en autonomie.
Des interviews exclusives
- Rendre les disciplines vivantes et concrètes.
- Travailler en classe inversée.
- Intégrer le parcours Avenir.
Abdennour Bidar (philosophe), Cassandra (Jeune sapeur-pompier), Marie-Christine Cormier-Salem (géographe), Vincent Dieulevin (conservateur au musée du Louvre), Jean-Louis Étienne (scientifique et explorateur), Marie-Rose Moro (pédopsychiatre), Pierre Rabhi (agroécologiste et philosophe), Nadine Regereau-Lenier (juge des enfants), Benjamin Stora (historien), Michel Tozzi (philosophe)
L’interdisciplinarité dans le manuel
- Des pistes d'EPI pour favoriser la pédagogie par projet et des fiches d'exploitation à télécharger.
- Des pages Histoire des arts pour travailler les compétences spécifiques de la discipline.
- Une rubrique « Maitrise de la langue » pour s’approprier le vocabulaire spécifique.
Les clés pour mettre en œuvre le nouveau programme
- Une mise en avant des compétences pour travailler sur leur acquisition progressive : dans les questionnaires des études, dans les exercices, les deux premières compétences de l’historien et du géographe dans les pages Se repérer dans le temps et dans l’espace.
- Des activités variées : tâche complexe, travail de groupe, débat...
Apprendre à apprendre
- Des cartes mentales sonores et visuelles pour mémoriser.
- Un tuto vidéo pour apprendre à construire sa propre carte mentale dans toutes les disciplines.
- Des quiz pour évaluer ses connaissances, en autonomie.
Des interviews exclusives
- Rendre les disciplines vivantes et concrètes.
- Travailler en classe inversée.
- Intégrer le parcours Avenir.
Abdennour Bidar (philosophe), Cassandra (Jeune sapeur-pompier), Marie-Christine Cormier-Salem (géographe), Vincent Dieulevin (conservateur au musée du Louvre), Jean-Louis Étienne (scientifique et explorateur), Marie-Rose Moro (pédopsychiatre), Pierre Rabhi (agroécologiste et philosophe), Nadine Regereau-Lenier (juge des enfants), Benjamin Stora (historien), Michel Tozzi (philosophe)
L’interdisciplinarité dans le manuel
- Des pistes d'EPI pour favoriser la pédagogie par projet et des fiches d'exploitation à télécharger.
- Des pages Histoire des arts pour travailler les compétences spécifiques de la discipline.
- Une rubrique « Maitrise de la langue » pour s’approprier le vocabulaire spécifique.
Partager la fiche
Collection
Mes élèves ont cet ouvrage
Vous utilisez la version papier de cet ouvrage avec vos élèves ? Déclarez votre prescription et accédez à des avantages exclusifs !