Jardin des lettres 3e (2016) - Manuel élève

mai 2016 - 384 pages - ISBN 978-2-210-10628-4
La collection entièrement renouvelée qui allie, littérature, oral et interdisciplinarité.

La partie littérature

Une approche culturelle et littéraire riche

  • De nombreux repères historiques et culturels.
  • La lecture d’images et l’histoire des arts à travers une grande diversité de supports iconographiques.

La structure récurrente permet à l’enseignant de construire sa propre progression, d’un thème à l’autre.

  • Au plus près des nouveaux programmes, une grande diversité de parcours qui rendent accessibles les auteurs du patrimoine et contemporains ; ces parcours sont centrés autour d’une oeuvre, d’un auteur, d’un thème, d’un genre.
  • Des ateliers pour travailler les compétences de l’expression orale et écrite, avec un lien permanent avec l’Étude de la langue assuré par des rubriques « Grammaire pour dire et pour écrire ».
  • Des dossiers qui proposent des documents variés, avec de grandes iconographies, pour travailler en interdisciplinarité.
  • De nombreux points méthode pour maitriser les principaux savoir-faire.
  • Une multitude d’entrées pour faciliter la mise en oeuvre de l’EPI Langues et cultures de l’Antiquité, mais aussi des pistes pour mettre en place d’autres EPI.

Brevet
En 4e et 3e, une préparation efficace aux nouvelles épreuves du Brevet : analyse de texte, réécriture, dictée, expression écrite.

La partie Étude de la langue

Apprendre autrement à partir d’une démarche pédagogique originale

  • Proposer une progression de cycle (sur l’ensemble du cycle 4).
  • Placer les élèves en situation de recherche collective dans les ateliers de classe, pour leur faire acquérir les « gestes du grammairien ».
  • Prendre appui sur des documents iconographiques pour faire émerger les notions grammaticales.
  • Découvrir et manipuler les notions à travers des activités courtes dans les leçons.
  • Faciliter la mémorisation grâce à des schémas simples et pertinents.
  • Des exercices organisés par compétences.
  • Mettre en place une pédagogie différenciée grâce à des activités ciblées par groupe de besoin (dans les évaluations et dans les exercices, papier et numérique).

Une forte articulation avec la partie littérature

  • Une rubrique « Grammaire pour dire, pour écrire », pour appliquer les acquis de la leçon.
  • Des textes supports en lien avec les thèmes du programme.
La collection entièrement renouvelée qui allie, littérature, oral et interdisciplinarité.

La partie littérature

Une approche culturelle et littéraire riche

  • De nombreux repères historiques et culturels.
  • La lecture d’images et l’histoire des arts à travers une grande diversité de supports iconographiques.

La structure récurrente permet à l’enseignant de construire sa propre progression, d’un thème à l’autre.

  • Au plus près des nouveaux programmes, une grande diversité de parcours qui rendent accessibles les auteurs du patrimoine et contemporains ; ces parcours sont centrés autour d’une oeuvre, d’un auteur, d’un thème, d’un genre.
  • Des ateliers pour travailler les compétences de l’expression orale et écrite, avec un lien permanent avec l’Étude de la langue assuré par des rubriques « Grammaire pour dire et pour écrire ».
  • Des dossiers qui proposent des documents variés, avec de grandes iconographies, pour travailler en interdisciplinarité.
  • De nombreux points méthode pour maitriser les principaux savoir-faire.
  • Une multitude d’entrées pour faciliter la mise en oeuvre de l’EPI Langues et cultures de l’Antiquité, mais aussi des pistes pour mettre en place d’autres EPI.

Brevet
En 4e et 3e, une préparation efficace aux nouvelles épreuves du Brevet : analyse de texte, réécriture, dictée, expression écrite.

La partie Étude de la langue

Apprendre autrement à partir d’une démarche pédagogique originale

  • Proposer une progression de cycle (sur l’ensemble du cycle 4).
  • Placer les élèves en situation de recherche collective dans les ateliers de classe, pour leur faire acquérir les « gestes du grammairien ».
  • Prendre appui sur des documents iconographiques pour faire émerger les notions grammaticales.
  • Découvrir et manipuler les notions à travers des activités courtes dans les leçons.
  • Faciliter la mémorisation grâce à des schémas simples et pertinents.
  • Des exercices organisés par compétences.
  • Mettre en place une pédagogie différenciée grâce à des activités ciblées par groupe de besoin (dans les évaluations et dans les exercices, papier et numérique).

Une forte articulation avec la partie littérature

  • Une rubrique « Grammaire pour dire, pour écrire », pour appliquer les acquis de la leçon.
  • Des textes supports en lien avec les thèmes du programme.
Collection (18)
Manuel élève
Disponible

Mes élèves ont cet ouvrage

Vous utilisez la version papier de cet ouvrage avec vos élèves ? Déclarez votre prescription et accédez à des avantages exclusifs !

Je choisis mes avantages
  • Manuel numérique enseignant offert 5 ans aux prescripteurs
Valider

Les auteurs

Fiche technique

Date de parution
Nombre de pages
384
ISBN
978-2-210-10628-4
EAN13
9782210106284
Niveaux
Collection
Disciplines

Également disponible