Discours de la servitude volontaire - Bac Français 1re 2026 - Classiques et Contemporains
Le texte :
En 1574, un texte incendiaire paraît en pleines guerres de Religion. Il pose cette question stupéfiante : pourquoi des millions de personnes se soumettent-elles au pouvoir d’un seul individu ? Comment expliquer leur absence de révolte, quand il leur suffirait de cesser d’obéir pour reconquérir la liberté ? Ce texte ambigu, plusieurs fois détourné et instrumentalisé, ne se contente pas de contester le pouvoir des tyrans. Il s’interroge sur les fondements et les ressorts de la soumission, et cherche dans l’histoire et le savoir de quoi réinventer une liberté perdue.
L'objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L'accompagnement pédagogique :
- Une présentation complète pour découvrir l’auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'œuvre
- Le texte intégral et sa version audio
- Des axes d’étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale
- Des explications linéaires sur des passages clés
- Un groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'œuvre : « défendre » et « entretenir » la liberté
- Une synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux du texte
- Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l’examen
- En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation
- Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : littérature d’idées, tonalités, figures de style
- En + : un cahier iconographique de 8 pages en couleur pour les prolongements culturels et artistiques
Le texte :
En 1574, un texte incendiaire paraît en pleines guerres de Religion. Il pose cette question stupéfiante : pourquoi des millions de personnes se soumettent-elles au pouvoir d’un seul individu ? Comment expliquer leur absence de révolte, quand il leur suffirait de cesser d’obéir pour reconquérir la liberté ? Ce texte ambigu, plusieurs fois détourné et instrumentalisé, ne se contente pas de contester le pouvoir des tyrans. Il s’interroge sur les fondements et les ressorts de la soumission, et cherche dans l’histoire et le savoir de quoi réinventer une liberté perdue.
L'objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L'accompagnement pédagogique :
- Une présentation complète pour découvrir l’auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'œuvre
- Le texte intégral et sa version audio
- Des axes d’étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale
- Des explications linéaires sur des passages clés
- Un groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'œuvre : « défendre » et « entretenir » la liberté
- Une synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux du texte
- Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l’examen
- En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation
- Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : littérature d’idées, tonalités, figures de style
- En + : un cahier iconographique de 8 pages en couleur pour les prolongements culturels et artistiques
Partager la fiche
Collection
