Lettres d'une Péruvienne - Bac Français 1re 2026 - Classiques et Contemporains
Le texte :
Zilia s’apprête à épouser Aza, l’héritier du trône inca, quand des pillards espagnols l’arrachent à son pays. Isolée, ne parlant pas un mot d’espagnol, elle se raccroche aux lettres passionnées qu’elle rédige pour son fiancé au moyen d’une corde à nœuds ou quipo. Après plusieurs aventures, Zilia se retrouve aux mains d’un seigneur du lointain pays de France. À mesure qu’elle apprend la langue du pays, Zilia commence à décrire à Aza la France du XVIIIe siècle dans tout son éclat, mais aussi dans toute son hypocrisie et sa misogynie. À travers le regard de cette « ingénue », Françoise de Graffigny dissèque la société de son temps, met en scène la rencontre des cultures et interroge la condition féminine.
L'objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L'accompagnement pédagogique :
- Une présentation complète pour découvrir l’autrice et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'œuvre
- Le texte intégral et sa version audio
- Des axes d’étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale
- Des explications linéaires sur des passages clés
- Un groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'œuvre : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux »
- Une synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux du roman
- Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l’examen
- En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation
- Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : littérature d’idées, tonalités, figures de style
- En + : un cahier iconographique de 8 pages en couleur pour les prolongements culturels et artistiques
Le texte :
Zilia s’apprête à épouser Aza, l’héritier du trône inca, quand des pillards espagnols l’arrachent à son pays. Isolée, ne parlant pas un mot d’espagnol, elle se raccroche aux lettres passionnées qu’elle rédige pour son fiancé au moyen d’une corde à nœuds ou quipo. Après plusieurs aventures, Zilia se retrouve aux mains d’un seigneur du lointain pays de France. À mesure qu’elle apprend la langue du pays, Zilia commence à décrire à Aza la France du XVIIIe siècle dans tout son éclat, mais aussi dans toute son hypocrisie et sa misogynie. À travers le regard de cette « ingénue », Françoise de Graffigny dissèque la société de son temps, met en scène la rencontre des cultures et interroge la condition féminine.
L'objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L'accompagnement pédagogique :
- Une présentation complète pour découvrir l’autrice et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'œuvre
- Le texte intégral et sa version audio
- Des axes d’étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale
- Des explications linéaires sur des passages clés
- Un groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'œuvre : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux »
- Une synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux du roman
- Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l’examen
- En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation
- Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : littérature d’idées, tonalités, figures de style
- En + : un cahier iconographique de 8 pages en couleur pour les prolongements culturels et artistiques
Partager la fiche
Collection
