Image
Animations pédagogiques
Circonscription

Animations pédagogiques dans votre circonscription

Animations pédagogiques 2023-2024

Nos auteurs et nos autrices se feront un plaisir d’intervenir dans votre circonscription sur les sujets suivants, dans le cadre de conférences ou d’animations pédagogiques.

Contactez le délégué pédagogique de votre région pour convenir du thème et de la date de votre animation pédagogique

Image
Catherine Wojciechowski et Jean-Michel Bouillaud

Lecture - Écriture

Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale et Jean-Michel Bouillaud - Directeur d’école d’application

  • Conduire les élèves à devenir lecteurs et scripteurs au CP
  • Comment mettre en œuvre un enseignement progressif et explicite de la lecture ?
  • Les activités d'écriture dans l'apprentissage de la lecture : quels enjeux et quelle mise en œuvre ?
  • De la lecture-décodage à la lecture expressive : comment structurer les apprentissages ?
Image
Célia Cheynel

Par Célia Cheynel - Formatrice et graphopédagogue

  • Le geste d’écriture (tenue du crayon, position de la main…)
  • Les stratégies de copie
  • L’impact des réflexes primordiaux sur l’écriture
Image
Catherine Wojciechowski

Français

Par Catherine Savadoux-Wojciechowski - Inspectrice de l’Éducation nationale

  • Développer un enseignement explicite de la compréhension aux cycles 2 et 3
  • Développer les pratiques orales au service des apprentissages en maîtrise de la langue, aux cycles 2 et 3
  • Comment favoriser chez les élèves la construction des stratégies en lecture / écriture / étude de la langue ?
  • De l’écrit court à l’écrit long : comment permettre aux élèves de progresser ?
Image
Jean-Christophe Pellat

Par Jean-Christophe Pellat - Professeur émérite de linguistique française à l’Université de Strasbourg

  • Clarifications grammaticales à partir des programmes, aux cycles 2 et 3
  • Étudier l’orthographe, aux cycles 2 et 3
  • Étudier la conjugaison, aux cycles 2 et 3
Image
Martine Dewald

Par Martine Dewald - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes et Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire

  • Quels sont les codes linguistiques des différentes disciplines ? Comment articuler l’enseignement de l’étude de la langue aux apprentissages disciplinaires ?
Image
Anne-Sophie Roux-Bonelle

Par Anne-Sophie Roux-Bonelle - Professeure des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire et Patricia Fize - Formatrice en Maîtrise de la langue au cycle 3, agrégée de Lettres modernes

  • Comment lier un enseignement réflexif de la langue à l’étude des types et genres de textes et d’énoncés oraux ?
Image
Élisabeth Brikké

Anglais

Par Élisabeth Brikké - Intervenante en anglais, spécialisée en langues et sciences de l’éducation

  • Comment enseigner l’anglais en primaire quand on n’est ni linguiste ni anglophone ?
  • Comment mener un projet complet en classe d’anglais primaire ?
  • Comment aborder la notion de plaisir tout en restant efficace dans l’enseignement d’anglais en primaire ?
Image
Thierry Dias

Mathématiques

Par Thierry Dias - Professeur et chercheur à la Haute École Pédagogique de Lausanne

  • Enseigner et apprendre les mathématiques à l’école : quelles tâches, quels dispositifs ?
  • Manipuler pour apprendre en mathématiques : quelles situations pour quelles compétences ?
  • Apprendre à raisonner à l’école grâce à la géométrie
  • Construire le nombre : apprentissages et difficultés au cycle 1
  • Les calculs à l’école : comprendre, automatiser
  • Jeux et plaisir d’apprendre en mathématiques (calcul mental, numération)
Image
Christophe Bolsius

Par Christophe Bolsius - Inspecteur de l’Éducation nationale

  • Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 2
  • Méthodologie de résolution de problèmes au cycle 3
  • Nombres et calculs au cycle 2
  • Nombres et calculs au cycle 3
  • Grandeurs et mesures au cycle 3
Image
Christophe Meunier

Questionner le monde - Histoire - Géographie

Par Christophe Meunier - Docteur en géographie, formateur à l’INSPÉ Centre Val de Loire

  • Manipuler, comparer, questionner le temps long au cycle 2
  • Observer, questionner, représenter l’espace au cycle 2
  • Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3

CHARTE DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

  • Le représentant de la circonscription :

- sera amené à trouver la salle de conférence et à la préparer (rétroprojecteur, etc.),

- s’engagera sur le nombre minimum de participants, fixé par les éditions Magnard.

En cas de désistement des enseignants connu par avance ou le jour même (au-delà de la moitié du nombre de participants prévu), il prendra en charge les frais de déplacement et de séjour de l’auteur.

  • Le délégué pédagogique régional aura la possibilité de présenter nos ouvrages sur des tables mises à sa disposition. Un temps de rencontre sera prévu lors de l’animation.