Site À moi de lire   /  Les auteurs

Découvrir les auteurs

Image
Catherine Wojciechowski-Savadoux
Catherine Wojciechowski-Savadoux

Inspectrice de l’Éducation Nationale, elle a enseigné pendant de nombreuses années en collège, en tant que professeure certifiée de lettres modernes, et a été formatrice à l’IUFM de Versailles. Elle fut également membre du groupe de pilotage national en maîtrise de la langue de 2011 à 2013. Elle est actuellement inspectrice de l'Education Nationale IEN ASH de l'AIN.

En tant qu'IEN ASH, elle est particulièrement attentive à l'école inclusive et à la scolarisation des jeunes autistes. En tant que coordinatrice des collections Pépites et A moi de lire ! aux éditions Magnard., elle est particulièrement attentive à l'enseignement explicite de la compréhension, à la pédagogie de l'oral et de la production d'écrit.

Voir la fiche

Derniers ouvrages parus chez Magnard

Voir les ouvrages (50)
Image
Jean-Michel Bouillaud
Jean-Michel Bouillaud

Jean-Michel Bouillaud est retraité de l’Education nationale depuis 2019. Il a été professeur des écoles, maître formateur et directeur d’école d’application. Il a enseigné essentiellement en cycle 2 (CP, CE1, CE2) dans des écoles de REP+ accueillant une proportion importante d’enfants dont les familles d’origines étrangères sont issues de milieux socioculturels défavorisés.

Au cours de sa carrière, il a participé activement à différentes recherches-actions menées par l’IUFM de Poitiers : Pratiques d’écriture dans l’enseignement des sciences sous l’égide de Anne Vérin) ; Production d’écrit et littérature en classe de CP (sous la responsabilité de Françoise Diot) ; Impact de la connaissance des lettres dans l’apprentissage de la lecture (sous la responsabilité de Jacques Bouchand) ; Bâtir l’école du XXIe siècle.

Il a obtenu un DESS Ingénierie du conseil pédagogique sous la direction de Michel Fayol en 2005.

Il est intervenu régulièrement dans la formation initiale et la formation continue (enseignement de la lecture en cycle 2, de l’oral, de la production d’écrit en cycle 2, de la numération en cycle 2). Il a participé activement à la formation des enseignants de REP+ dans le domaine de la langue.

En 2017, avec sa collègue Stéphanie Rabot, il expérimente en REP+ ce qui deviendra A moi de lire ! auprès d’une trentaine d’élèves.

Voir la fiche

Derniers ouvrages parus chez Magnard

Voir les ouvrages (22)
Image
Chrystèle Bertrand
Chrystèle Bertrand

Chrystèle Bertrand est professeure des écoles et maître formatrice. Elle a enseigné d’abord en cycle 2 puis en maternelle et a occupé le poste de directrice d’école pendant une dizaine d’années. Lors de l’obtention du diplôme de maître formateur en 2011, elle est nommée en école d’application où elle enseigne en cycle 2 (CP et CE1). Cette nouvelle fonction de maître formateur lui a permis de faire de belles rencontres avec des chercheurs, des inspecteurs et des collègues aussi passionnés qu’elle pour analyser, approfondir, échanger et partager des pratiques de classe qui permettent aux élèves d’investir pleinement leurs apprentissages et de progresser. Elle intervient dans la formation initiale, à l’INSPE, travaille en collaboration avec les professeurs universitaires ; elle accompagne les professeurs des écoles stagiaires sur le terrain et les accueille dans sa classe ; elle participe également à la formation continue aux côtés des conseillers pédagogiques de circonscription.

Sa pratique privilégie l’enseignement de l’oral dans les apprentissages notamment en compréhension de lecture. Cette mission d’enseignant-formateur répond pleinement à son besoin d’enrichir son expérience et de compléter ses connaissances au service des élèves et des enseignants. Et c’est tout naturellement qu’elle a accepté de se joindre à l’équipe réunie par Catherine Wojciechowski pour participer à l’élaboration d’un manuel de lecture.

Voir la fiche

Derniers ouvrages parus chez Magnard

Voir les ouvrages (20)
Image
Stéphanie Rabot
Stéphanie Rabot

Stéphanie Rabot est professeure des écoles dans le département de la Vienne depuis 20 ans. Elle a enseigné dans tous les niveaux de l’école élémentaire, a successivement assumé les fonctions de directrice d’école et de Maitre d’Accueil Temporaire. Elle devient maitre formatrice en 2017.

Après 10 ans consacrés au CP, son domaine de prédilection est la maîtrise de la langue, et plus spécifiquement l’apprentissage de la lecture et la production d’écrits. Elle fait partie du groupe départemental Maîtrise de la langue de la Vienne. Elle intervient à la fois dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue. Elle est attachée à partager son expérience et apprécie particulièrement d’accueillir et d’accompagner dans sa classe des étudiants qui font leurs premières armes.

En 2017, elle rejoint l’École d’Application Antoine-Laurent de Lavoisier de Châtellerault dirigée alors par son ancien professeur d‘IUFM, Jean-Michel Bouillaud. Ensemble, ils ont à cœur de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves de REP+, notamment à l’occasion de la mise en œuvre de la première promotion des classes dédoublées. Ils orientent leurs réflexions sur l’enseignement explicite de la lecture et le lien entre lire et écrire.

Voir la fiche

Derniers ouvrages parus chez Magnard

Voir les ouvrages (22)
Image
Mael Audrain
Maël Audrain

Maël Audrain est professeur des écoles et conseiller pédagogique dans le département de la Vienne. Formé à l’ESPE de La Rochelle, il a enseigné principalement aux cycles 1 et 2, dont plusieurs années en CP et CE1. Il maîtrise ainsi les différents enjeux du cycle des apprentissages fondamentaux, en particulier s’agissant de la lecture et de l’écriture. Ayant piloté pédagogiquement plusieurs écoles en qualité de directeur, il attache une grande importance à la progressivité des apprentissages et à la cohérence du parcours de l’élève. En ce sens, il a toujours été très attentif à la différenciation dans la construction de son enseignement. En tant que conseiller pédagogique de circonscription, il est soucieux de rester proche du terrain en appuyant et en accompagnant le travail des enseignants, notamment dans la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Voir la fiche

Derniers ouvrages parus chez Magnard

Voir les ouvrages (9)
Image
Brigitte Tricoche
Brigitte Tricoche

Enseignante depuis 1985, l’essentiel de son activité en classe ordinaire s’est concentré sur les apprentissages fondamentaux en classe à cours multiples en début de carrière puis en classe de CP pendant 17 ans.

Elle est titulaire du CAPA SH option E depuis 2005 et assure désormais une fonction d’enseignante spécialisée ADP. Elle intervient auprès d'élèves qui rencontrent des difficultés d'accès à la lecture, à la maîtrise de la langue orale et écrite et aux premières notions de numération et de calcul, prioritairement de la Grande Section au CE2. Ses démarches de travail s'appuient sur le repérage des difficultés d'apprentissage et la mise en place de nouvelles voies d'accès aux connaissances, en adéquation avec les exigences fondamentales de l'école.

Elle apporte également une aide directe aux élèves porteurs de troubles des apprentissages ainsi qu’un soutien aux équipes enseignantes pour la mise en place d’adaptation du travail scolaire, en particulier quand les soins tardent à s'engager et que les dispositifs adaptés ne sont pas finalisés.

Elle participe régulièrement à l’élaboration des actions de formation et de mutualisation ainsi qu’aux Colloques annuels proposés par la Fédération Nationale des Maîtres E (FNAME).

Depuis 2011, elle est également titulaire du Master II IPHD « Intégration des personnes handicapées et en difficulté – Enseigner et éduquer : Les publics à besoins éducatifs particuliers ».

Voir la fiche

Derniers ouvrages parus chez Magnard

Voir les ouvrages (11)