Site À moi de lire   /  CE1  / Étude de la langue

L’étude de la langue développe des compétences permettant de progresser dans les domaines de la compréhension et de la production langagière. En CE1, un travail réflexif, pratiqué d’une manière progressive, régulière et structurée, permet d'approfondir les concepts-clés abordés au CP.

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Visuel couv EDL AMDL CE1

Une démarche active et explicite

Pour comprendre le fonctionnement de la langue

Un cahier d'activité qui permet de procéder à des observations, des classements et des manipulations, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages.  

Afin de favoriser l’implication des élèves et de s’assurer de leur bonne compréhension, les encadrés « Je vérifie que j'ai compris » sont à compléter par des exemples personnels ou par les exemples de la classe.

Ce cahier peut être utilisé indépendamment des autres outils de la méthode.

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Domaines EDL AMDL CE1

Un outil qui aborde tous les domaines du français

Orthographe, lexique, grammaire et conjugaison

Le sommaire du cahier se décompose en 4 parties principales :

  1. Passer de l’oral à l’écrit : correspondances graphophonologiques, valeur sonore de certaines lettres ; mots invariables ; marques de genre et de nombre.
  2. Construire le lexique : utiliser un dictionnaire ; synonymes, antonymes, familles de mots ; lexique de la ville et des émotions.
  3. Se repérer dans la phrase simple : notion de phrase, types et formes de phrase ; mots et relations entre les groupes de mots.
  4. Maîtriser l’orthographe grammaticale de base (accords et conjugaison) :  chaînes d'accord dans le GN ; accord du verbe avec son sujet, variation du verbe en temps.
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Samira et Jules AMDL CE1

Une démarche pédagogique en 4 étapes

Je comprends

À partir d’un corpus, les élèves sont amenés à comparer les formes orales et écrites ainsi qu’à observer des éléments pour comprendre le fonctionnement de la langue. Un document de travail collectif est élaboré avec leurs remarques.

Je vérifie que j’ai compris

C’est le moment de la confrontation entre les remarques des élèves notées à l’étape précédente et l’écrit formel du cahier. Les élèves notent leurs propres exemples pour le compléter. Puis ils réalisent les activités de niveaux 1 et 2 étoiles.

Consolidation

Les élèves réalisent les activités de niveau 3 étoiles (résolution de problème orthographique ou de compréhension). L’activité « J’écris » propose une production d’écrit courte. La consolidation pourra se prolonger la semaine suivante avec des rituels de rebrassage.

Évaluation

L’évaluation est proposée aux élèves une fois la séquence terminée, dans un temps différé. Les fiches d’évaluation sont disponibles sur la banque de ressources numériques.

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Visuel page Conjugaison EDL AMDL CE1

Une démarche spécifique pour la conjugaison

La prise en compte des principales difficultés des élèves

  • Des variations de radical très nombreuses pour les verbes les plus fréquents (être, avoir, aller, dire…).
  • Une présentation de la conjugaison des verbes en tableau (je/tu/il-elle/ nous/vous/ils), artificielle pour les élèves.
  • La marque ‑s à la fin d’un verbe conjugué n’est pas une marque de pluriel.

Une démarche en 3 étapes-clés

  1. Lecture active des tableaux de conjugaison traditionnels pour construire ensuite de nouveaux tableaux permettant de recenser les formes homophones et celles qui ne le sont pas.
  2. Repérage des formes qui sont homographes et celles qui ne le sont pas : l’un des enjeux du cycle 2 est de comprendre les différences entre l’oral et l’écrit.
  3. Focalisation de l’attention des élèves sur la récurrence des marques de personne.
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