Site À moi de lire   /  CE1  / Lecture • compréhension • expression​

Les activités de compréhension doivent favoriser le questionnement et permettre de construire des stratégies pour devenir un lecteur autonome. L'expression orale et écrite ainsi que le vocabulaire doivent avoir des temps d'enseignement spécifiques.

Image
Lola liane

Partie « Lecture - compréhension - expression »

Pour travailler la compréhension et apprendre à s'exprimer à l'oral et à l'écrit

5 chapitres pour travailler tout au long de l'année la compréhension à travers 5 œuvres intégrales de genres variés et de nombreux extraits.

Des séances spécifiques pour travailler l'expression orale et écrite, la lecture à voix haute, le vocabulaire et approfondir ses compétences de compréhension (implicite, repérage de personnages, reprises anaphoriques...)

Une grande variété de textes

Pour développer le goût de lire

Des contes traditionnels ou détournés, des récits de vie, un récit fantastique, des histoires qui font peur ou qui font rire, des documentaires sur les animaux, la nature, le partage et la différence, des poésies en lien avec les thématiques des chapitres… Il y en a pour tous les goûts et pour vivre toutes les émotions !

Image
Oeuvres intégrales AMDL CE1

5 œuvres intégrales

Pour motiver les élèves et les engager dans des lectures de plus en plus longues

  1. Conte d'ailleurs : Petite Masaï de Patricia Geis
  2. Conte du patrimoine : Le loup et les sept chevreaux des frères Grimm, adapté par J.-M. Bouillaud
  3. Conte détourné : Le loup qui avait peur de tout d'Ann Rocard, illustré par Christophe Merlin
  4. Récit de vie : Le graffiti de la honte, Pierre Gemme et Jules
  5. Récit fantastique : Samuel - Terriblement vert ! d'Hubert Ben Kemoun, illustré par François Roca

La lecture de ces œuvres pourra être prolongée par la découverte d'autres romans appartenant à la même série ou du même auteur (voir les séries).   

Image
Visuel Je mène l'enquête AMDL CE1

Les stratégies de compréhension 

Travailler les compétences de compréhension de manière ciblée

Les pages "Je mène l'enquête" du manuel et du cahier permettent de travailler l'implicite, le repérage des personnages, les reprises anaphoriques…

Compétences travaillées dans l'année :

  • Identifier les personnages dans des phrases.
  • Identifier les personnages dans un texte.
  • Comprendre les reprises anaphoriques.
  • Identifier les émotions des personnages.
  • Identifier les personnages dans un dialogue.
  • Identifier le registre fantastique.
  • Repérer le discours explicatif dans un texte documentaire.
  • Repérer le discours explicatif dans un récit
Image
Visuel fiche DYS

La prise en compte des lecteurs fragiles ou à besoin spécifique

Les textes proposés dans une mise en page adaptée

Disponibles dans la banque de ressources numériques, la plupart des textes sont proposés avec une mise en page adaptée pour les élèves en difficulté de lecture.

En partenariat avec MOBIDYS, une entreprise qui travaille à rendre la lecture accessible à toutes et à tous, notamment aux publics DYS, cette mise en page propose :

  • une police très simple, sans empâtements, très lisible ;
  • une adaptation de l’interlignage et de l’interlettrage ;
  • des mots regroupés par groupes de sens ou groupes de souffle ;
  • des repères rouges en début de paragraphe pour se situer sur la page.
Image
Visuels lectures aidées Magnard Jeunesse

Les romans en version lecture aidée  

Noé, Azote et d’autres héros ou héroïnes d'À moi de lire ! sont à retrouver dans la collection "Mes premières lectures" éditée chez Magnard Jeunesse.

Certains titres sont disponibles en version lecture aidée.

Cette version propose un découpage syllabique de l’ensemble du texte, avec la colorisation des syllabes et l’atténuation des lettres muettes. Ce procédé permet à tous les élèves de déchiffrer plus facilement et de mieux associer les graphèmes aux phonèmes correspondants. La police utilisée est à forte lisibilité.

Chaque titre en lecture aidée existe aussi en version classique (non colorisée) permettant de proposer aux élèves d’une même classe un texte identique mais avec des niveaux de lecture différents.

Image
Visuel Oral AMDL CE1

Des activités d'expression orale et écrite

Des activités pour développer la maîtrise de l'oral 

  • Des séances spécifiques qui visent à développer la maîtrise de l'oral à travers chaque pratique discursive : expliquer, justifier, raconter, décrire et argumenter.
  • Plus de 30 sujets de débats en lien avec les textes lus proposés tout au long de l'année dans la rubrique "Discutons". 
  • Au début de chaque chapitre, des activités d’écoute accessibles à partir des QR codes pour travailler les compétences spécifiques liées aux messages entendus et associer observation de documents, écoute et prise de parole adaptée.
Image
Visuel Ecrit AMDL CE1

Des activités et projets d'écriture réguliers

  • 54 situations d’écriture brèves en lien avec les textes lus et les notions d’étude de la langue permettant aux élèves d'écrire souvent et régulièrement comme le préconisent les Programmes.  
  • 10 situations d’écriture courtes pour apprendre aux élèves à raconter, décrire, informer ou expliquer.
  • 5 projets d’écriture plus longs pour apprendre aux élèves à écrire des petits documentaires, des résumés d’histoires ou encore des histoires complètes à l’aide d’un schéma narratif…
Image
Visuel cahier Compréhension AMDL CE1

Consolider les apprentissages

Grâce aux activités et exercices du cahier de lecture et d'expression

  • Des activités sur la compréhension explicite et implicite des textes.
  • Des exercices d'enrichissement du vocabulaire en lien avec les textes du manuel.
  • Des projets d'écriture longs avec un étayage adapté.
  • Des enquêtes de lecteur sur des compétences ciblées de la compréhension.
Image
Avantage prescripteur A moi de lire !

Vos élèves apprennent à lire avec À moi de lire ?

Accédez gratuitement au manuel et aux cahiers numériques à vidéoprojeter, incluant :

  • un affichage plein écran de chaque exercice
  • la version audio de tous les textes du manuel
  • le guide pédagogique
  • les corrigés au clic des exercices des cahiers