À moi de lire ! CP (2019) - Manuel d'apprentissage du code

Manuel élève

À moi de lire ! CP (2019) - Manuel de lecture - compréhension

Manuel élève

À moi de lire ! CP (2020) - Cahier d'écriture

Cahier d'activités

À moi de lire ! CP (2019) - Cahier d'apprentissage de code

Cahier d'activités

À moi de lire ! CP (2019) - Cahier de lecture - compréhension - écriture

Cahier d'activités

À moi de lire ! CP (2019) - Banque de ressources sur CD-Rom avec guide pédagogique papier

Guide pédagogique + Banque de ressources
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A moi de lire ! CP

Une méthode complète et équilibrée

Les 3 fondamentaux de l'apprentissage de la lecture réunis

  1. L’apprentissage technique (code, fluence) fondé sur une démarche syllabique.
  2. L’apprentissage de la compréhension (stratégies à mettre en place) à partir de textes authentiques de la littérature de jeunesse.
  3. Le développement du goût de lire avec la lecture d’œuvres intégrales, issues de séries jeunesse, pour faciliter l’entrée des élèves dans la lecture courante.

 

La partie Code et la partie Compréhension peuvent être utilisées ensemble ou indépendamment l’une de l’autre afin de vous laisser une grande liberté dans vos rythmes d’apprentissage.

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L'atelier des syllabes

Le + manipulation qui fait la différence !

Pendant les trois premières périodes de l’année, des activités de recherche et de manipulation sont proposées aux élèves pour leur apprendre à encoder.

Un dispositif inédit, appelé L’atelier des syllabes, est mis en place dans ce but. Les élèves utilisent les cartons-syllabes disponibles dans le cahier de code. Les cartons matérialisent les syllabes du mot étudié. L’élève repère le nombre de cartons à utiliser pour ce mot, puis les phonèmes qui composent ce mot et leur place. À l’issue de cette phase, l’élève écrit la syllabe puis le mot.

2 manuels pour combiner efficacement décodage et compréhension

Une organisation sur mesure pour entrer progressivement et efficacement dans la lecture

À moi de lire ! CP vous accompagne au jour le jour pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux programmes et au rythme scolaire.

De septembre à décembre, les élèves abordent le code et étudient de manière soutenue les 20 graphèmes les plus fréquents et les plus réguliers. À l'issue de ces 2 périodes, ils sont en capacité de décoder des mots simples, des phrases et de courts textes constitués des graphèmes étudiés. Le travail de compréhension se fait à partir de textes lus par l'enseignant.

À partir de janvier, les élèves continuent l'apprentissage du code en étudiant les digrammes et trigrammes, puis les graphèmes moins fréquents, plus complexes. Ils travaillent la compréhension à partir d'œuvres intégrales, qu'ils lisent eux-mêmes. Ces œuvres ont une part hautement décodable, calculée grâce à la plateforme Anagraph, à partir de la progression du manuel de code.

Voir la programmation annuelle

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Enseigner le code

Enseigner le code

Des activités pour apprendre à décoder rapidement et automatiser le décodage.

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Enseigner la compréhension

Enseigner la compréhension

Des activités de compréhension pour donner du sens à l’apprentissage de la lecture dès les premières semaines.

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Cahier d'écriture

Enseigner l'écriture

Des activités pour acquérir une écriture fluide, rapide et lisible dès le CP.

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Avantage prescripteur A moi de lire !

Vos élèves apprennent à lire avec À moi de lire ?

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