Site À moi de lire ! / CP / Apprentissage du code
Durant l’année de CP, les élèves vont se familiariser avec les lettres et les sons de la langue française, dans l’objectif d’accéder progressivement à la lecture et l’écriture.
Une démarche syllabique avec l'apprentissage soutenu du code
Pour apprendre à décoder rapidement et automatiser le décodage
La méthode À moi de lire ! CP :
- s'appuie sur l'étude systématique des correspondances graphèmes/phonèmes ;
- permet une entrée progressive et efficace dans la lecture grâce à des mots, phrases et textes décodables et à un tempo soutenu sur les 2 premières périodes ;
- conforte les apprentissages en lecture en articulant lire et écrire.
Une entrée progressive et soutenue dans la lecture
À moi de lire ! CP est conçu autour de 3 étapes qui rythment l'année scolaire.
Périodes 1 et 2
De septembre à décembre, les élèves étudient les 20 graphèmes les plus fréquents et les plus réguliers. À l'issue de ces 2 périodes, ils sont en capacité de décoder des mots simples, des phrases et de courts textes constitués des graphèmes étudiés.
Période 3
De janvier à mars, les élèves étudient les digrammes et trigrammes les plus fréquents ainsi que les situations où l'on a plusieurs graphèmes pour un seul phonème ou plusieurs phonèmes pour un même graphème. À l'issue de cette période, la très grande majorité des graphèmes aura été étudiée. un travail autour de la lecture fluide est engagé.
Périodes 4 et 5
D'avril à juillet, les élèves révisent l'ensemble des graphèmes étudiés grâce à des entrées par la lettre et étudient les graphèmes complexes et plus rares. Un travail spécifique sur la lecture fluide et expressive est mis en place.
Une démarche en 5 étapes
Pour découvrir, manipuler et s'entraîner
- Découverte : étape d'identification du graphème étudié.
- Recherche et manipulation : écriture de syllabes à partir du graphème étudié.
- Structuration : avec le manuel, visualisation de la fusion des graphèmes et lecture des syllabes produites.
- Automatisation : avec le manuel, lecture de syllabes et association de la syllabe orale avec la syllabe écrite ; repérage de la syllabe contenant le graphème dans un mot.
- Transfert : avec le manuel et le cahier, entraînement au décodage de syllabe, mots et petits textes ; encodage.
Le + manipulation qui fait la différence !
L’atelier des syllabes, un dispositif inédit pour apprendre aux élèves à encoder
Les élèves utilisent les cartons-syllabes disponibles dans le cahier de code. Les cartons matérialisent les syllabes du mot étudié. L’élève repère le nombre de cartons à utiliser pour ce mot, puis les phonèmes qui composent ce mot et leur place. À l’issue de cette phase, l’élève écrit la syllabe puis le mot.
Consolider les apprentissages
Grâce au cahier d'apprentissage du code
Le cahier propose des activités d’entrainement portant sur :
- la discrimination auditive ;
- la discrimination visuelle ;
- la segmentation syllabique et la combinatoire ;
- I’encodage ;
- la manipulation de la langue et l’enrichissement du vocabulaire.
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