Site À moi de lire !   / CP  / Apprentissage du code

Durant l’année de CP, les élèves vont se familiariser avec les lettres et les sons de la langue française, dans l’objectif d’accéder progressivement à la lecture et l’écriture.

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Une démarche syllabique avec l'apprentissage soutenu du code

Pour apprendre à décoder rapidement et automatiser le décodage

La méthode À moi de lire ! CP :

  1. s'appuie sur l'étude systématique des correspondances graphèmes/phonèmes ;
  2. permet une entrée progressive et efficace dans la lecture grâce à des mots, phrases et textes décodables et à un tempo soutenu sur les 2 premières périodes ;
  3. conforte les apprentissages en lecture en articulant lire et écrire.
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Visuel pages code AMDL CP

Une entrée progressive et soutenue dans la lecture

À moi de lire ! CP est conçu autour de 3 étapes qui rythment l'année scolaire.

Périodes 1 et 2

De septembre à décembre, les élèves étudient les 20 graphèmes les plus fréquents et les plus réguliers. À l'issue de ces 2 périodes, ils sont en capacité de décoder des mots simples, des phrases et de courts textes constitués des graphèmes étudiés.

Période 3

De janvier à mars, les élèves étudient les digrammes et trigrammes les plus fréquents ainsi que les situations où l'on a plusieurs graphèmes pour un seul phonème ou plusieurs phonèmes pour un même graphème. À l'issue de cette période, la très grande majorité des graphèmes aura été étudiée. un travail autour de la lecture fluide est engagé.

Périodes 4 et 5

D'avril à juillet, les élèves révisent l'ensemble des graphèmes étudiés grâce à des entrées par la lettre et étudient les graphèmes complexes et plus rares. Un travail spécifique sur la lecture fluide et expressive est mis en place.

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Samira LV AMDL CP

Une démarche en 5 étapes

Pour découvrir, manipuler et s'entraîner

  1. Découverte : étape d'identification du graphème étudié.
  2. Recherche et manipulation : écriture de syllabes à partir du graphème étudié.
  3. Structuration : avec le manuel, visualisation de la fusion des graphèmes et lecture des syllabes produites.
  4. Automatisation : avec le manuel, lecture de syllabes et association de la syllabe orale avec la syllabe écrite ; repérage de la syllabe contenant le graphème dans un mot.
  5. Transfert : avec le manuel et le cahier, entraînement au décodage de syllabe, mots et petits textes ; encodage.
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Le + manipulation qui fait la différence !

L’atelier des syllabes, un dispositif inédit pour apprendre aux élèves à encoder

Les élèves utilisent les cartons-syllabes disponibles dans le cahier de code. Les cartons matérialisent les syllabes du mot étudié. L’élève repère le nombre de cartons à utiliser pour ce mot, puis les phonèmes qui composent ce mot et leur place. À l’issue de cette phase, l’élève écrit la syllabe puis le mot.

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Visuel Cahier Code AMDL CP

Consolider les apprentissages

Grâce au cahier d'apprentissage du code

Le cahier propose des activités d’entrainement portant sur :

  • la discrimination auditive ;
  • la discrimination visuelle ;
  • la segmentation syllabique et la combinatoire ;
  • I’encodage ;
  • la manipulation de la langue et l’enrichissement du vocabulaire.
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Avantage prescripteur A moi de lire !
Vos élèves apprennent à lire avec À moi de lire ?

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