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À l’entrée au CP, les élèves ne sont pas des lecteurs autonomes. Pour autant, il faut commencer le travail sur la compréhension dès les premières semaines pour donner du sens à l’apprentissage de la lecture.

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Une démarche structurée et structurante

5 périodes pour apprendre à comprendre

Avec À moi de lire ! CP, l’enseignement de la compréhension est organisé en cinq périodes qui permettent de construire le projet de lecteur des élèves et de leur faire découvrir les stratégies à mobiliser.

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3 oeuvres integrales AMDL CP

3 œuvres intégrales dès janvier

Pour entrer pleinement dans la lecture et donner le goût de lire !

Le manuel de lecture-compréhension d'À moi de lire ! CP est évolutif. Il travaille, dans un premier temps, les compétences de compréhension à partir de textes lus par l’enseignant puis, à partir de janvier, grâce à 3 œuvres intégrales de littérature jeunesse décodables par les élèves (vérification effectuée grâce à la plateforme Anagraph).

  1. Lasco de la grotte - Le jour du gros ours de Sandrine Beau, illustré par Églantine Ceulemans.
  2. La princesse impatiente et le haricot magique de Nathalie Somers, illustré par Jess Pauwels.
  3. Nico, comme une grenouille ! d'Hubert Ben Kemoun, illustré par Régis Faller.
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Visuel P2 Comprehension AMDL CP

Une entrée progressive dans la compréhension de textes

Une organisation en 5 périodes autour de thèmes proches des élèves de CP : l’école, les animaux, l’aventure, les contes, les sentiments et les émotions.

Périodes 1 et 2 : à partir de textes lus par l'enseignant-e

  • Une séance d'oral proposée en début de séquence.
  • Des extraits de littérature jeunesse lus par l'enseignant-e.
  • Des activités menées à l'oral avec un questionnement collectif sur des éléments-clés du texte.
  • Un temps de débat sur un point d'interprétation plus complexe.
  • Un travail sur le vocabulaire qui pose un problème de compréhension.
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Visuel P4 comprehension AMDL CP

Périodes 3 à 5 : en lecture autonome

L'entrée dans la compréhension se fait par la lecture autonome des textes. On retrouve toujours deux temps :

  • le questionnement de découverte du texte ;
  • le débat interprétatif travaillé en petit groupe.

Des pages à caractère culturel proposent des textes informatifs pour découvrir d'autres fonctions de la lecture.

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DP Cahier Comprehension AMDL CP

Consolider les apprentissages

Grâce au cahier de lecture - compréhension - écriture

Le cahier permet de consolider le travail de compréhension mené à l’oral dans le manuel avec des activités portant sur :

  • la compréhension explicite et implicite des textes ;
  • l’enrichissement du vocabulaire en lien avec la compréhension ;
  • la production d’écrits.

 

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Avantage prescripteur A moi de lire !
Vos élèves apprennent à lire avec À moi de lire ?

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  • un affichage plein écran de chaque exercice
  • la version audio de tous les textes du manuel
  • le guide pédagogique
  • les corrigés au clic des exercices des cahiers