Site À moi de lire / CP / La compréhension
À l’entrée au CP, les élèves ne sont pas des lecteurs autonomes. Pour autant, il faut commencer le travail sur la compréhension dès les premières semaines pour donner du sens à l’apprentissage de la lecture.
5 périodes pour apprendre à comprendre
Avec À moi de lire ! CP, l’enseignement de la compréhension est organisé en cinq périodes qui permettent de construire le projet de lecteur des élèves et de leur faire découvrir les stratégies à mobiliser.

3 œuvres intégrales dès janvier
Pour entrer pleinement dans la lecture et donner le goût de lire !
Le manuel de lecture-compréhension d'À moi de lire ! CP est évolutif. Il travaille, dans un premier temps, les compétences de compréhension à partir de textes lus par l’enseignant puis, à partir de janvier, grâce à 3 œuvres intégrales de littérature jeunesse décodables par les élèves (vérification effectuée grâce à la plateforme Anagraph).
- Lasco de la grotte - Le jour du gros ours de Sandrine Beau, illustré par Églantine Ceulemans.
- La princesse impatiente et le haricot magique de Nathalie Somers, illustré par Jess Pauwels.
- Nico, comme une grenouille ! d'Hubert Ben Kemoun, illustré par Régis Faller.

Une entrée progressive dans la compréhension de textes
Une organisation en 5 périodes autour de thèmes proches des élèves de CP : l’école, les animaux, l’aventure, les contes, les sentiments et les émotions.
Périodes 1 et 2 : à partir de textes lus par l'enseignant-e
- Une séance d'oral proposée en début de séquence.
- Des extraits de littérature jeunesse lus par l'enseignant-e.
- Des activités menées à l'oral avec un questionnement collectif sur des éléments-clés du texte.
- Un temps de débat sur un point d'interprétation plus complexe.
- Un travail sur le vocabulaire qui pose un problème de compréhension.

Périodes 3 à 5 : en lecture autonome
L'entrée dans la compréhension se fait par la lecture autonome des textes. On retrouve toujours deux temps :
- le questionnement de découverte du texte ;
- le débat interprétatif travaillé en petit groupe.
Des pages à caractère culturel proposent des textes informatifs pour découvrir d'autres fonctions de la lecture.

Consolider les apprentissages
Grâce au cahier de lecture - compréhension - écriture
Le cahier permet de consolider le travail de compréhension mené à l’oral dans le manuel avec des activités portant sur :
- la compréhension explicite et implicite des textes ;
- l’enrichissement du vocabulaire en lien avec la compréhension ;
- la production d’écrits.

Accédez gratuitement au manuel et aux cahiers numériques à vidéoprojeter, incluant :
- un affichage plein écran de chaque exercice
- la version audio de tous les textes du manuel
- le guide pédagogique
- les corrigés au clic des exercices des cahiers


