Site À moi de lire / Le coin lecture
Accompagnez TOUS vos élèves dans l'apprentissage de la lecture
Le manuel de lecture-compréhension est évolutif. Il travaille les compétences de compréhension à partir de textes lus par l’enseignant puis grâce à 3 œuvres intégrales de littérature jeunesse décodables par les élèves (Anagraph).
- Lasco de la grotte - Le jour du gros ours, Magnard Jeunesse.
- La princesse impatiente et le haricot magique, Magnard Jeunesse.
- Nico, comme une grenouille ! Nathan.
À partir du mois de janvier, À moi de lire ! CP propose la lecture d’œuvres intégrales appartenant à des séries écrites par des auteurs jeunesse.
Ces petits romans authentiques mais accessibles ont été choisis pour faciliter l’entrée des élèves dans la lecture courante et leur donner le goût de lire. En découvrant Lasco, La princesse impatiente et Nico, les élèves auront envie de retrouver ces personnages drôles et attachants dans d’autres aventures et donc de lire de nouveaux livres.
De nombreux textes sont également proposés pour entraîner la fluence. Ainsi la rubrique « Je m’entraîne à lire sans hésiter » est constituée de trois textes. Dans le premier texte, l’essentiel de l’histoire est raconté, dans le deuxième et le troisième texte, des groupes de mots ont été ajoutés, apportant des précisions au récit.
Cette activité a pour objectif d’amener l’élève à garder en mémoire les formes orthographiques des mots décodés. L’élève décode les mots du premier texte. Puis dans le deuxième, il ne se focalise que sur les nouveaux mots, ceux qui n’ont pas encore été rencontrés. L’objectif est d’amener l’élève à reconnaître rapidement les mots déjà décodés du texte précédent, puis à lire de manière fluide.
En périodes 4 et 5, la variété des textes proposés à la lecture s’élargit encore avec la proposition de textes documentaires illustrant les thématiques abordées dans les histoires intégrales.
Pour faciliter la différenciation, ces titres existent aussi en lecture aidée !
Cela vous permet de proposer, aux élèves d'une même classe, un texte identique avec des niveaux de lecture différents.
Qu’est-ce que la lecture aidée ?
Conçue par l’orthophoniste Benoît Bajon et l’autrice jeunesse Mim, cette collection propose un découpage syllabique des mots de l’ensemble du texte, avec la colorisation des syllabes et l’atténuation des lettres muettes. Ce procédé permet à tous les élèves de déchiffrer plus facilement et de mieux associer les graphèmes aux phonèmes correspondants.
Un véritable coup de pouce pour les apprentis lecteurs !
Les trois œuvres intégrales d’À moi de lire ! font partie de séries de romans de littérature jeunesse qui existent en version classique et en version aidée. Tous les élèves pourront ainsi retrouver leurs héros dans de nouvelles aventures. (lien vers Magnard jeunesse Lasco/princesse/nico)
Vous souhaitez organiser une rencontre avec un auteur jeunesse dans votre classe ?
Discutons-en ! Nous contacter