Site À moi de lire  /  Le coin des livres  /  Œuvres intégrales

De véritables œuvres de littérature jeunesse pour découvrir le plaisir de lire dès le CP !

À partir du mois de janvier, À moi de lire ! CP propose la lecture d’œuvres intégrales appartenant à des séries écrites par des auteurs jeunesse

Le manuel de lecture-compréhension d'À moi de lire ! CP est évolutif. Il travaille, dans un premier temps, les compétences de compréhension à partir de textes lus par l’enseignant puis grâce à 3 œuvres intégrales de littérature jeunesse décodables par les élèves (vérification effectuée grâce à la plateforme Anagraph).

Ces petits romans authentiques et accessibles ont été choisis pour faciliter l’entrée des élèves dans la lecture courante et leur donner le goût de lire. En découvrant Lasco, La princesse impatiente et Nico, les élèves auront envie de retrouver ces personnages drôles et attachants dans d’autres aventures et donc de lire de nouveaux livres.

Et dans À moi de lire ! CE1, 5 nouvelles œuvres intégrales de genres variés, toujours issues de la littérature jeunesse

Tout au long de l’année de CE1, les élèves vont être amenés à lire, en plus de nombreux extraits, 5 textes intégraux de plus en plus longs : un conte d’ailleurs, un conte traditionnel, un conte détourné, un récit de vie et un récit fantastique !

Pour développer encore davantage le goût de la lecture, les histoires qui ont été choisies sont motivantes pour les élèves de par leurs thématiques (protection des animaux en Afrique, métamorphose fantastique…), l’humour ou le suspens qu’elles contiennent.

Les œuvres intégrales d'À moi de lire ! CP

Image

Lasco de la grotte – Le jour du gros ours

Catastrophe, le camp de Lasco vient d'être attaqué ! Son papa part aussitôt sur les traces du gros ours qui a causé les dégâts. Lasco et Zaza doivent rester à la grotte, mais cette fois, c'en est trop... Lasco va prouver que lui aussi est très courageux !

Cette première histoire intégrale permet d’entrer facilement dans la lecture longue grâce aux illustrations et à ses bulles de bande dessinée. Elle engage les élèves à mobiliser les stratégies construites sur un texte long. Ce premier texte demande à l’élève de se transporter dans un cadre spatio-temporel particulier : la préhistoire. C’est l’identification au héros qui constituera un enjeu fort, dans un récit qui ne présente que quatre personnages et un déroulement chronologique simple.

Lasco de la grotte 3 - Le Jour du gros ours, de Sandrine Beau, illustrations d'Églantine Ceulemans, Magnard Jeunesse, 2017.

Image
La Princesse impatiente et le haricot magique Lecture aidée CP

La princesse impatiente et le haricot magique

C’est bien connu : pour le jardinage comme pour le reste, la princesse Aurélia a horreur d’attendre. Heureusement, un vieil homme lui propose une graine capable de faire pousser un haricot à la vitesse de la lumière ! Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce haricot géant va l’emporter bien au-delà des nuages, vers une nouvelle aventure aussi excitante que dangereuse !

Ce deuxième album permet de revenir aux caractéristiques du conte et d’engager les élèves dans l’intertextualité. Le conte Jacques et le haricot magique pourra être lu en amont afin que les élèves puissent faire des inférences extratextuelles. Le nombre de personnages est, là encore, réduit et les motivations des personnages restent simples à appréhender.

La Princesse impatiente et le haricot magique de Nathalie Somers, illustrations Jess Pauwels, Magnard Jeunesse, 2020.

Image
Nico, comme une grenouille ! Nathan Jeunesse

Nico, comme une grenouille !

Pour être dans le même groupe que ses copains à la piscine, Nico déclare être un bon nageur. Il lui reste quelques jours pour apprendre à nager comme une grenouille ou pour avouer la vérité. Mais s’il n’était pas le seul à avoir menti ?… 

Ce dernier texte intégral est un court roman qui présente une complexification intéressante du récit : de nombreux personnages, des motivations plus implicites, de l’humour. Il permet de travailler les émotions du personnage. Ce roman permet aussi d’aborder la notion de narrateur-personnage.

Nico, comme une grenouille ! de Hubert Ben Kemoun, illustrations de Régis Faller, Nathan Jeunesse, 2011.

 


Les œuvres intégrales d'À moi de lire ! CE1

Image
Petite Masai AMDL CE1

Petite Masaï 

Petite Masaï vit en Tanzanie. Alors qu'elle se promène loin de son village, elle rencontre un grand chasseur avec un étrange accent, à la recherche d'un éléphant. Petite Masaï court aussitôt avertir l'animal qu'il est peut-être en danger... 

Cette première histoire intégrale est un conte d’ailleurs comportant une structure répétitive. L’histoire de Petite Masaï permet d’insister sur les motivations des personnages et invite déjà les élèves à un travail de compréhension de l’implicite. Le contexte lié à l’Afrique permettra d’aborder la protection des animaux et leur environnement.  

Contes des enfants du monde, Petite Masaï, de Patricia Geis, réillustré pour Magnard par Marie Desbons, Éditions Mango Jeunesse. 

Image
Le loup et les 7 chevreaux AMDL CE1

Le loup et les sept chevreaux  

Le loup, ce filou, est prêt à toutes les ruses pour entrer dans la maison de la chèvre et dévorer ses sept chevreaux ! 

En découvrant ce conte traditionnel, les élèves pourront dégager un premier portrait du loup archétypal. Au cours de l’histoire, ils seront amenés à faire des inférences afin d’identifier l’intention des personnages. Identifier leurs intentions permettra aux élèves de comprendre les actions des personnages. 

Conte des Frères Grimm adapté par J.-M. Bouillaud, illustré par Virginie Martins-B. 

Image
Le loup qui avait peur de tout AMDL CE1

Le loup qui avait peur de tout  

Garou-Garou a peur de tout : des crapauds qui font des bulles dans l'eau, des minuscules araignées, des escargots, et surtout du noir… Alors, quand au beau milieu de la nuit, une petite fille frappe à sa porte, il y a de quoi se poser la question : aura-t-il aussi peur de Noémie ? 

Ce texte intégral reprend la figure du loup, dans un conte qui déconstruit l’archétype de ce personnage. Les élèves pourront ainsi comparer le loup du conte traditionnel, dans Le loup et les sept chevreaux, avec celui de cette histoire, pour dégager deux portraits différents. Le texte permettra un travail sur le champ lexical de la peur ; mais aussi sur ses causes et les réactions qu’elle provoque. 

Le loup qui avait peur de tout, d’Ann Rocard, illustré par Christophe Merlin, collection « Premiers Romans », Nathan, 2011. 

Image
Le graffiti de la honte AMDL CE1

Le graffiti de la honte

Un jour, Éric découvre un message sur le mur des toilettes : une méchante blague sur lui, qui fait vite le tour de l’école. Le lendemain, il trouve un papier avec une insulte dans son cartable… puis en rentrant chez lui, il reçoit une pomme pourrie sur la tête… « Qui a bien pu faire ça ? Jusqu’où cela va aller ? » se demande-t-il. Heureusement, Jade est là pour l’aider ! 

Ce quatrième texte intégral est un récit de vie, ancré dans le quotidien des élèves, qui aborde le thème du harcèlement à l’école et de la différence. Il permet de travailler sur les nombreuses émotions ressenties par les personnages au cours de l’histoire, et notamment par le personnage principal, victime de harcèlement. La thématique de ce récit pourra conduire à des débats et à une réflexion des élèves sur leur environnement de classe et leur quotidien.  

« Le graffiti de la honte », 20 histoires pour vivre ensemble, de Pierre Gemme et Jules, réillustré par Clotilde Szymanski, Flammarion, 2019. 

Image
Samuel Terriblement vert AMDL CE1

Terriblement vert ! 

À la grande joie de Samuel, son oncle Julius est de retour. Mais cet explorateur chevronné n'est pas revenu les mains vides ! Il a rapporté des graines de "Galéaparsos", un arbre exotique rarissime. Tout serait parfait si Lionel, le meilleur ami de Samuel, n'en avait pas mangé quelques-unes et si une étonnante transformation n'était pas à l'œuvre ! Car Lionel se métamorphose ni plus ni moins... en arbre ! 

Les élèves vont découvrir un récit fantastique dans son intégralité. Cette œuvre littéraire va les engager dans une lecture longue. L’étrangeté de la transformation d’un des personnages et le suspens vont maintenir la motivation des lecteurs jusqu’au dénouement. L’organisation du texte reprend la structure du récit avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties et une situation finale. 

Terriblement vert ! d’Hubert Ben Kemoun, illustré par François Roca, collection « Samuel – Premiers Romans », Nathan, 2011. 

Image
Avantage prescripteur A moi de lire !
Vos élèves apprennent à lire avec À moi de lire ?

Accédez gratuitement au manuel et aux cahiers numériques à vidéoprojeter, incluant :

  • un affichage plein écran de chaque exercice
  • la version audio de tous les textes du manuel
  • le guide pédagogique
  • les corrigés au clic des exercices des cahiers