La Condition féminine - Classiques et Contemporains

juin 2019 - 128 pages - ISBN 978-2-210-76262-6
Commentaires de :

Molière, Marivaux, Voltaire, Choderlos de Laclos, Olympe de Gouges, Honoré de Balzac, George Sand, John Stuart Mill, Henrik Ibsen, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux, Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, Nelly Arcan, Nancy Huston, Dominique Méda, Joy Sorman, Camille Laurens, Niki de Saint Phalle, Birgit Jürgenssen, ORLAN, Roland Barthes, Louise Bourgeois

Comment la femme a-t-elle conquis sa liberté et son autonomie ? L’égalité entre hommes et femmes est-elle pleinement acquise ? Peut-on parler d’une « identité féminine » et comment se définit-elle ? C’est à ces questions que tente de répondre cette anthologie, en donnant la parole à des dramaturges, romanciers et romancières, essayistes, philosophes, artistes, sociologues.
Ce parcours permet d’étudier la condition féminine au fil du temps, en s’appuyant sur des documents variés (romans, pièces de théâtre, littérature d’idées, articles de presse, oeuvres artistiques), conformément aux nouveaux objets d’étude de 2de et de 1re. Il permettra également aux élèves d’étudier l’engagement à travers la littérature et les arts et de développer leur esprit critique sur cette thématique essentielle et toujours d’actualité.


Molière, Marivaux, Voltaire, Choderlos de Laclos, Olympe de Gouges, Honoré de Balzac, George Sand, John Stuart Mill, Henrik Ibsen, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux, Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, Nelly Arcan, Nancy Huston, Dominique Méda, Joy Sorman, Camille Laurens, Niki de Saint Phalle, Birgit Jürgenssen, ORLAN, Roland Barthes, Louise Bourgeois

Comment la femme a-t-elle conquis sa liberté et son autonomie ? L’égalité entre hommes et femmes est-elle pleinement acquise ? Peut-on parler d’une « identité féminine » et comment se définit-elle ? C’est à ces questions que tente de répondre cette anthologie, en donnant la parole à des dramaturges, romanciers et romancières, essayistes, philosophes, artistes, sociologues.
Ce parcours permet d’étudier la condition féminine au fil du temps, en s’appuyant sur des documents variés (romans, pièces de théâtre, littérature d’idées, articles de presse, oeuvres artistiques), conformément aux nouveaux objets d’étude de 2de et de 1re. Il permettra également aux élèves d’étudier l’engagement à travers la littérature et les arts et de développer leur esprit critique sur cette thématique essentielle et toujours d’actualité.

Collection (168)
Classique pédagogique
Disponible
Où trouver ce livre

Fiche technique

Date de parution
Nombre de pages
128
ISBN
978-2-210-76262-6
EAN13
9782210762626
Format
Broché

Également disponible