Jacques Ferrandez

1 ouvrage paru chez Magnard

Fils et petit-fils de pieds-noirs, Jacques Ferrandez est né à Alger le 12 décembre 1955, mais il n’a quasiment pas vécu en Algérie puisque ses parents se sont installés à Nice quelques mois après sa naissance. Après ses études secondaires, il suit, pendant six ans, les cours de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice. En 1977, il fait une rencontre décisive, celle du scénariste Rodolphe. De leur travail en commun naîtra une série sur les aventures du Commissaire Raffini et sa collaboration à la revue À suivre.

C’est en 1982 que Jacques Ferrandez se fait connaître en dessinant, en solo, deux recueils d’histoires provençales, Arrière-pays, puis Nouvelles du pays.

Entre 1987 et 1995 paraissent les cinq premiers volumes de la série Carnets d’Orient, sur l’histoire de l’Algérie. Le cinquième tome, Le Cimetière des Princesses, s’arrête à la veille de la guerre d’Algérie. Le style graphique de Jacques Ferrandez évolue et ses planches sont mises directement en couleurs. Il se révèle aussi un aquarelliste de grand talent. Jacques Ferrandez montre toujours de l’intérêt pour l’univers provençal et adapte un classique de la littérature française : Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol. En 1998, il réalise, avec le scénariste-écrivain Tonino Benacquista, L’Outremangeur, et en 2000, La Boîte noire.

En 2003, après ces projets d’inspiration plus contemporaine, il revient aux Carnets d’Orient, entamant ainsi un deuxième cycle. Parallèlement, il publie des carnets de voyage sur la Syrie (1999), Istanbul (2000), l’Irak et le Liban (2001).

Ouvrages parus chez Magnard