Site À moi de lire   /  CE1  / Code et fluence

Comme le préconise le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1, il est « indispensable, dès le début de l’année, de consolider les acquis du CP en faisant un retour sur les graphèmes complexes dont la connaissance et la fluidité de décodage doivent être renforcées ».

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Jules ami

Partie « Je consolide ma lecture »

Pour réviser efficacement le code et améliorer sa fluence

Des séquences à mettre en œuvre de septembre à décembre (périodes 1 et 2) pour réviser le code et s'entraîner à la fluence de manière soutenue.

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Visuel page graphème AMDL CE1

Consolider sa lecture

Grâce des activités progressives de révision du code

  • Un retour sur tous les graphèmes complexes.
  • L'étude de la valeur des lettres qui correspondent à plusieurs sons.
  • L'entraînement au découpage syllabique et aux enchaînements complexes types CCV ou CVC.
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Visuel Fluence AMDL CE1

Entraîner et améliorer sa fluence

Pour lire rapidement et avec aisance

Tout au long de l'année, des textes et des activités sont proposés pour entraîner les élèves à lire de manière fluide, c'est-à-dire à lire rapidement, avec aisance et sans erreur de décodage.

Les pages "Je m'entraîne à lire de manière fluide" proposent chacune un texte en 3 niveaux de difficulté avec un nombre de mots croissant pour permettre la progression graduelle et la différenciation,

Sur l'ensemble des pages, une attention spécifique est portée sur la ponctuation et le respect des groupes de sens.

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Bulles aides lecture fluente AMDL CE1

La vitesse de lecture est également travaillée grâce aux fiches de lectures chronométrées disponibles dans la banque de ressources numériques.

Mobiliser les stratégies de décodage

Avec la rubrique Mots en jeu ! (Syllabes en jeu ! en début d'année)

La lecture de pseudo-mots (proposée au tout début de l'année dans la rubrique Syllabes en jeu !) laisse rapidement la place à la lecture de mots souvent inconnus des enfants issus de la richesse de notre lexique (noms d’oiseaux, de fleurs, d’instruments de musique…) dans la rubrique Mots en jeu !

Ces mots imposent aux élèves de mobiliser les stratégies de décodage sans s’appuyer sur le sens.

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Extrait d'activité - A moi de lire

 

Les QR codes associés permettront, après cette activité de décodage, de satisfaire la curiosité des petits lecteurs, d’enrichir leur vocabulaire et de jouer avec les sonorités (voir un exemple).

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Visuel cahier code AMDL CE1

Consolider les apprentissages

Grâce aux exercices d'encodage et de mémorisation orthographique

Des activités spécifiques sont proposées dans le guide pédagogique et le cahier d'exercices de lecture et d'expression :

  1. De nombreuses dictées de syllabes, mots ou phrases pour le réinvestissement et l'évaluation (proposées dans le guide pédagogique).
  2. Des exercices de copie de mots-outils et de phrases qui permettent de renforcer la mémoire orthographique et de s'entraîner à passer du script à la cursive.
  3. Des exercices de production de phrases à partir de groupes de mots proposés pour mettre à l’épreuve et réutiliser dans un contexte de production d’écrit ce qui a été appris.
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